Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Dans le département

Un nouvel espace d’accueil, de rencontre, et de service à destination de l’ensemble des Meslanais

Inauguration de la Mediathèque de Meslan -

Par / 22 septembre 2016

Monsieur le Maire, Cher Ange Le Lan,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, sur votre commune, que je connais bien et à laquelle je suis très attaché, puisque, vous le savez sans doute, j’ai grandi à Meslan où je suis né, et je garde de très beaux souvenirs de mon enfance et de ma jeunesse (malgré le temps qui passe).
Je suis particulièrement heureux, car nous sommes ensemble ce matin pour inaugurer un nouvel espace d’accueil, de rencontre, et de service à destination de l’ensemble des Meslanais, qu’ils soient tout-petits, enfants, adolescents, adultes, un peu plus âgés (mais on reste toujours jeunes !).
Ce choix de votre municipalité, Monsieur le Maire, me semble fort judicieux, car il prend en compte la démographie de Meslan, mais au-delà, sera un vecteur fort d’échanges et de solidarité entre les habitants actifs et les plus anciens, (on sait combien c’est difficile de se retrouver seul parfois en vieillissant, en mauvaise santé, éloigné des commerces, comme cela peut être le cas à la campagne dans les villages éloignés du bourg.
La partie Médiathèque, par ses missions culturelles, participera sans nul doute au dynamisme de la commune, favorisant l’éveil des jeunes à la culture, et au monde qui nous entoure via internet. Mettre à disposition de tous, une multitude de livres, de films, des outils informatiques, offrir l’accès à internet, dont on ne peut plus se passer à présent durant la scolarité et dans le monde du travail, témoigne de votre volonté d’offrir à tous une égalité des chances à s’épanouir, à apprendre et se cultiver, aidant ainsi chacun à trouver sa place dans notre société, et je vous en félicite Monsieur le Maire, ainsi que votre équipe (Au fil du temps, vous aurez, j’en suis sûr, l’envie et le plaisir d’enrichir votre bibliothèque pour la rendre toujours plus vivante).

D’autre part, on sait combien la dématérialisation des démarches administratives, lancée depuis plusieurs années, pose des difficultés à un grand nombre de personnes (que ce soit des personnes âgées, d’autres qui n’ont pas d’ordinateurs, ou pas internet, ou encore qui ne savent pas utiliser le support informatique). (Je suis d’ailleurs intervenu sur le sujet il y a quelques mois, alertant le Gouvernement sur la question et lui demandant de proposer des solutions transitoires). Aussi, la mise à disposition d’un point informatique, avec accès internet, et la possibilité de recevoir l’aide d’un animateur-conseiller est, je le pense, un service formidable que la commune apportera ainsi ici à ses administrés.

Ensuite, le Point Poste, permettra à tous d’effectuer les opérations habituelles d’affranchissements, de dépôts et retraits de colis, et retraits bancaires, et il est primordial qu’une commune telle que Meslan, se trouvant sensiblement éloignée de villes plus importantes, dispose de ce service pour sa population. D’une manière générale, la défense des services publics est primordiale pour l’égalité des citoyens (un mot DGF).
Pour conclure, Monsieur le Maire, mes chers collègues, vous offrez aujourd’hui une nouvelle vie à cet ancien presbytère, bâtiment chargé d’histoire, il va retrouver une nouvelle âme.
Aussi je formule le vœu que la population s’approprie ce nouvel équipement avec l’enthousiasme et la passion, qui ont guidé sa conception. C’est à vous maintenant d’en faire un lieu d’animation de la vie locale. C’est de vous, de votre envie de vous rencontrer, de vous informer et de lire, que dépend le succès de ce nouvel espace bien-pensé, à la fois administratif et culturel, qui doit devenir un atout pour le bonheur collectif partagé.
Comme l’a dit Jean Guéhenno, écrivain-résistant, membre de l’Académie française, « un livre est un outil de liberté ».
Danton, bien avant lui avait dit « Après le pain l’éducation est le premier besoin de l’homme ».

Je suis fier d’être à vos côtés pour cette inauguration. J’attendais que vous me sollicitiez (RP).

Je vous félicite et vous remercie pour votre accueil.

.

Les dernieres interventions

Dans le département La psychiatrie en débat

Quel avenir pour ce secteur de la santé ? - Par / 24 mars 2017

Dans le département Fermeture du Centre de la CPAM de Vizille

Motion d’opposition des élus et action des salariés - Par / 1er février 2017

Dans le département Les enjeux d’une politique industrielle

soutenir ECOPLA pour l’outil SCOP - Par / 10 janvier 2017

Dans le département COP 22 : les enjeux en débat

L’intervention des peuples est nécessaire - Par / 15 décembre 2016

Dans le département Faire vivre ECOPLA SCOP

Une assemblée générale pour une étape importante - Par / 15 décembre 2016

Dans le département Je réaffirme mon engagement d’accompagnement aux familles

Pour une protection de l’enfance face aux abus sexuels en structure pour handicapés - Par / 14 décembre 2016

Dans le département Refus du plan de destruction de l’emploi

Les salariés des sociétés Lafarge TCEA et LSG manifestent le 1er décembre - Par / 30 novembre 2016

Dans le département Maintien de la ligne TER Grenoble-Veynes

Mobilisation dans les territoires concernés - Par / 10 novembre 2016

Dans le département Une fermeture inacceptable !

Maternité de la polyclinique de Fontainebleau - Par / 19 octobre 2016

Dans le département Le PLFSS 2017 doit répondre aux mobilisations

Les parlementaires de l’Isère doivent faire les bons choix - Par / 4 octobre 2016

Dans le département Impressionnant débat sur la fin de vie

Des témoignages remplis d’émotion - Par / 23 septembre 2016

Administration