Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

Où est passée l’ambition présidentielle du « Grand Paris » ?

Grand Paris : communiqué de presse -

Par / 17 novembre 2010

L’annonce, lors du remaniement ministeriel, de la suppression du secrétariat d’Etat au Grand Paris n’est pas une surprise pour les sénateurs du groupe CRC-SPG.

En effet, si certains s’interrogent sur le portage de ce projet par l’Etat, force est de constater que la société du Grand Paris est instituée et les débats publics en cours.

Cela confirme, que la Société du Grand Paris est bien une instance technocratique, aux compétences immenses en termes d’aménagement préfigurant la métropole de demain et qui sera piloté directement par le Président de la République.

Sa création a donc permis de substituer, comme nous l’avons dénoncé, à une autorité élue, en l’occurence la Région, une autorité administrative et centralisée.
Cette démarche autoritaire constitue un net recul démocratique au moment même où la population affirme sa volonté de comprendre et de participer, comme en témoigne l’affluence aux débats publics.

Pourtant, le projet reste illisible notamment dans sa dimension financière. En effet, les 4 milliards annoncés en dotation pour la SGP sont introuvables dans le projet de loi de finances pour 2011. Il va donc être bien difficile de lancer les emprunts nécessaires à la mise en chantier de ce projet.

Pour le gouvernement, l’heure serait-il de laisser du temps au temps ? Mais pourtant, tous les délais du débat public ont été raccourcis au prétexte de l’urgence. Cela témoigne simplement de l’enlisement de ce gouvernement dans ses contradictions entre la rigueur budgétaire imposée et la détermination de reprendre la main sur le développement de la région capitale.

Il sera bien difficile de sortir de cet imbroglio juridique et politique, a fortiori au moment même où le SDRIF a été déclaré par le Conseil d’Etat, incompatible avec cette loi sur le Gand Paris, justifiant ainsi son avis défavorable.

Nous demandons au gouvernement de trouver des solutions rapides afin que le SDRIF puisse entrer en vigueur.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Lorsque le dialogue social est au service de tous les salariés !

Accueil de la société Hill-Rom de Pluvignier au Sénat - Par / 14 février 2017


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRC
Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus

Site Internet

www.elianeassassi.fr

Bio Express

Brigitte Gonthier-Maurin

Sénatrice des Hauts-de-Seine
Vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Elue le 29 juin 2007
En savoir plus

Bio Express

Bernard Vera

Sénateur de l'Essonne
Membre de la commission des Affaires étrangères
Elu le 12 mars 2016
En savoir plus
Administration