Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

Derrière les murs, la vie !

Délégation en Palestine -

Par / 29 novembre 2016
45 élus, sénateurs, maires, élus municipaux, syndicalistes, membres associatifs se sont rendus en Palestine et en Israël du 16 au 19 novembre 2016 accompagnés par l’AJPF. Michel Billout et Jean-Pierre Bosino faisaient partie de la délégation.

Ils sont venus pour voir par leurs propres yeux, comprendre la situation, rompre le silence et témoigner.

Il ont fait un constat sans appel : les palestiniens vivent une situation d’apartheid où les droits de l’Homme et les résolutions internationales sont sans cesse bafoués par le gouvernement israélien en toute impunité.

L’injustice faite aux palestiniens est criante et mène à une impasse qui ne pourra profiter à personne. Israël en porte la responsabilité ; une responsabilité qui s’ancre dans son Histoire, dans son avenir, pour les générations futures.

La délégation a rencontré une pléiade de partenaires palestiniens et israéliens qui représentent l’honneur de cette terre :

- ­‐ Aïda Touma Suleiman, une féministe, députée de la Knesset, membre de la nouvelle coalition « liste arabe unie », décidée à faire triompher l’équité,

- ­‐ Fadwa Barghouti compagne du député palestinien emprisonné Marwan Barghouti
qui se bat pour sa libération et la libération de tous les prisonniers politiques,

- ­‐ Issa Qaraq, ministre des prisonniers qui mène une campagne contre l’emprisonnement des enfants palestiniens dans les geôles israéliennes,

- ­‐ Mustapha Barghouti, Président de L’initiative Nationale Palestinienne, député et président du Palestinian Medical Relief Committees qui ouvre un champ politique nouveau et pertinent,

- ­‐ La société civile palestinienne dynamique et audacieuse : le PNGO, le réseau de coordination des ONG palestiniennes, le réseau BDS, le centre de ressources pour les réfugiés palestiniens (BADIL)…

- ­‐ Michel Warshwaski, militant israélien infatigable toujours aussi captivant et actif pour construire des ponts entre les humains,

- ­‐ Des membres de l’UNRWA dépassés par l’ampleur des besoins dans les camps de réfugiés mais qui font un travail de survie du peuple palestinien indispensable sur le terrain…

- ­‐ De simples citoyens : professeurs d’universités, syndicalistes, musiciens, artistes, membres d’associations de défense de l’environnement, producteurs d’huile d’olive, salariés d’une fabrique de bière dans le village de Taybe… qui se battent au quotidien pour faire valoir leur droit à travailler, à vivre et à rêver…

- ­‐ Et bien sûr, les femmes et les hommes des camps de réfugiés qui débordent d’ingéniosité pour contrer l’occupation et continuer d’exister.

Tous ont un commun une dominante : ils sont debout, créatifs, productifs, déterminés, ne cédant rien de leurs droits fondamentaux humains, ne lâchant rien de leur droit à la liberté et à la justice.

Une délégation faite d’humains, d’humanité, de moments forts où les palestiniens nous ont reçus avec les honneurs et leur inégalable hospitalité. Une délégation pour rompre l’isolement du peuple palestinien, renforcer leur reconnaissance internationale et leur résistance légitime. Une délégation faite de projets, de nouveaux jumelages, de nouvelles actions solidaires, de nouveaux témoins qui ne pourront plus se taire.

Les élus de la délégation ont pu exprimer au Consul de France l’urgence de la situation, la droitisation extrême du gouvernement israélien qui amplifie sa colonisation sur la terre, son oppression sur le peuple palestinien et qui détruit toute chance de création d’un État palestinien viable et, donc de paix dans la région.

Ils ont dénoncé une non assistance à peuple en danger !

Ils ont exigé de faire tomber les murs racistes, les méthodes d’arrestations arbitraires, les barrages militaires, les entraves de circulation qui sont le signe d’une régression de notre Humanité.
Ils ont pointé la responsabilité de la communauté internationale, de l’union européenne et des grands États de monde.

Ils ont réclamé l’application du droit et rien que le droit !

Saluons le courage de toutes ces femmes et tous ces hommes qui croient encore dans la voie de la résistance politique, qui croient aux projets, qui croient en l’avenir, qui continuent de penser et de construire la résistance à force de convictions, de dialogue, d’actes et de gestes de tous les jours.

Derrière les murs, la vie…

La délégation :
- Jean-­‐Pierre Bosino, sénateur de l’Oise
- Michel Billout sénateur de Seine et Marne

- Maires et élus municipaux de Aubervilliers, Bergerac, Chalette-­‐Sur-­‐Loing, Compans, Givors, Grigny, La Courneuve, Limay, Mitry-­‐Mory, Montataire, Montreuil, Nangis, Noisy-­‐Le-­‐Sec, Paris, Stains, Trelissac, Valenton. Syndicalistes des Activités Sociales de l’Énergie. Représentants du groupe André Trigano International. Associations Dordogne/Palestine, AFPS 93. L’UEC (Union des étudiants communistes).

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Lorsque le dialogue social est au service de tous les salariés !

Accueil de la société Hill-Rom de Pluvignier au Sénat - Par / 14 février 2017

Administration