Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

Non à l’état d’urgence !

Nous appelons à l’état d’urgence sociale -

Par / 11 février 2016

La prolongation de l’état d’urgence pour trois mois supplémentaires a été votée mardi 9 février au Sénat par 316 voix pour et 28 contre. Nous regrettons cette décision.

Conformément à l’engagement que nous avons pris auprès d’associations, de mouvements de jeunesse, de citoyen-nes val-de-marnais-es, nous avons voté contre la prolongation de l’Etat d’urgence, comme l’ensemble des membres du groupe Communiste, Républicain et Citoyen.

Nous ferons de même concernant le projet de révision constitutionnelle et la déchéance de nationalité.

Sénatrice et sénateur du Val de Marne, nous sommes bien évidemment soucieux de la sécurité des populations et de la lutte contre le terrorisme, mais nous pensons que cette réponse est inappropriée à une menace qui, malheureusement risque d’être permanente.
D’autant que l’Etat d’urgence est source de dérives, de risques d’arbitraire, mettant en péril les libertés collectives et individuelles, comme l’ont souligné des syndicalistes de la police et de la magistrature.

Nous refusons catégoriquement les pratiques discriminatoires qui se développent notamment à l’encontre des jeunes dans les quartiers. C’est pourquoi nous avons déposé une proposition de loi pour lutter contre le contrôle au faciès.
Dans cet esprit, nous sommes disponibles pour, avec les citoyen-nes du Val-de-Marne, les associations, les syndicats, construire une riposte départementale à l’Etat d’urgence en mettant en place un comité de vigilance citoyen.

Sacrifier notre Etat de droit, c’est céder aux terroristes que nous combattons !
Il est possible de développer la sécurité de nos concitoyennes et de nos concitoyens, notamment en donnant des moyens humains et financiers aux services publics de police et de justice, en réorganisant les services de Renseignement, ou encore en agissant au niveau international en faveur de la paix.
Mais pour être efficace, cette politique doit s’inscrire dans un vaste effort de reconstruction de notre société mise à mal par des décennies de libéralisme et d’inégalités.

C’est la raison pour laquelle, face à la peur et au repli sur soi, nous appelons à déclarer l’Etat d’urgence sociale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse L’égalité en marche arrière

Nomination du nouveau gouvernement - Par / 18 mai 2017

Les communiqués de presse Remettre à flot le service public de la justice

Mission d’information sur le redressement de la justice - Par / 6 avril 2017

Les communiqués de presse La psychiatrie des mineurs en souffrance

Communiqué de presse suite aux conclusions de la Mission d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs - Par / 6 avril 2017

Les communiqués de presse En finir vraiment avec le tout carcéral 

Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire - Par / 4 avril 2017

Administration