Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

Vaccination : un comité d’orientation très orienté !

Par / 5 décembre 2016

Le comité d’orientation sur la vaccination, vient de rendre son rapport de conclusions, issu de la « grande concertation citoyenne » menée depuis avril 2016.

La démarche paraissait innovante sur le papier… J’avais néanmoins mis en garde, dès le début, avec plusieurs autres élu-e-s de sensibilités politiques différentes, sur la nécessaire objectivité et transparence à avoir sur un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétudes légitimes.
A la lecture des conclusions rendues publiques le 30 novembre, il me semble que certains sujets ont été balayés d’un revers de main, sans doute parce qu’ils dérangeaient.

Ainsi, la question des adjuvants aluminiques semble définitivement tranchée, au motif que la balance bénéfice/risque serait très bonne, et que les études scientifiques n’en auraient pas démontré la toxicité. C’est faire fi de nombreuses recherches qui, justement, mettent en évidence la dangerosité de l’aluminium comme adjuvant. Aucune de ces recherches n’est pourtant citée dans la bibliographie de ce rapport. C’est comme si, elles n’existaient pas.

Comment interpréter cet encouragement plus que forcé à développer massivement le vaccin HPV (papillomavirus), pour lutter contre les cancers du col de l’utérus, comme si d’autres possibilités n’existaient pas ?
Pourquoi certaines annexes, notamment des comptes rendus d’auditions, ne figurent pas dans le rapport ?

Autant de questions qui sèment le doute, entretiennent le sentiment que des choses sont cachées, que les conclusions ne sont pas neutres. Autant de points qui vont continuer à entretenir la défiance que les Français-e-s ont vis-à-vis de la vaccination.

Le scandale du médiator, pour ne prendre que cet exemple, devrait conduire à plus de prudence et d’humilité, celles ou ceux qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble de nos concitoyen-ne-s.

Tant que les conflits d’intérêts entre des experts et des laboratoires pharmaceutiques ne seront pas dénoncés, tant que les lanceurs d’alerte ne seront pas réellement écoutés et leurs avis pris en compte, tant que les intérêts financiers primeront sur la santé, les scandales sanitaires continueront, et les Français-e-s seront toujours aussi méfiants.

La vaccination est un enjeu majeur de santé publique. Elle doit pouvoir se faire en toute sécurité, en toute transparence, en toute confiance. Ce rapport est un rendez-vous manqué, la Ministre de la Santé doit en prendre conscience et en tirer toutes les conclusions.
Pour ma part, je continuerai à me battre pour lever l’omerta et je souhaite que soit mise en place une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le rôle joué par les industries pharmaceutiques dans les prises de décisions publiques, notamment en matière de politique vaccinale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse L’égalité en marche arrière

Nomination du nouveau gouvernement - Par / 18 mai 2017

Les communiqués de presse Remettre à flot le service public de la justice

Mission d’information sur le redressement de la justice - Par / 6 avril 2017

Les communiqués de presse La psychiatrie des mineurs en souffrance

Communiqué de presse suite aux conclusions de la Mission d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs - Par / 6 avril 2017

Les communiqués de presse En finir vraiment avec le tout carcéral 

Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire - Par / 4 avril 2017

Administration