Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les courriers officiels

Apport économique du Sport en Bretagne

lettre au secrétaire d’Etat aux Sports -

Par / 13 mars 2015

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Je souhaite vous faire part d’une initiative prise par le groupe « économie du sport » du Conseil du sport, avec le soutien du Centre de Ressources et d’Expertise du Sport et des Loisirs en Bretagne (CRESLB).

Monsieur Daniel GILLES, Vice-Président du Conseil régional en charge du Sport, a attiré mon attention sur ce projet innovant de recensement de l’apport économique du sport en Bretagne.

Chacun connaît et reconnaît le rôle social du sport, son impact positif sur la santé, ses valeurs éducatives. Toutefois, il demeure une dimension moins connue de la pratique sportive, c’est sa dimension économique et plus particulièrement sa capacité à créer de l’emploi qualifié et non délocalisable.

Le Conseil du Sport de Bretagne, s’est donné l’objectif de rassembler les données permettant d’approcher le poids économique du sport et d’évaluer les emplois. Les travaux menés ont démontré que les activités physiques et sportives participent significativement à la richesse régionale et pèse de plus en plus en termes d’emplois.

En effet, l’apport économique de la filière sportive en Bretagne (comprenant la pratique proprement dite, la gestion des équipements et l’industrie, le commerce et les services) est estimé à 2,8 Milliards d’euros dont 750 Millions d’euros de dépenses publiques. La filière sportive bretonne est source de 28 970 contrats de travail et 200 000 bénévoles sont investis dans un club sportif et y consacrent en moyenne 200 heures par an. Globalement, le financement des pratiques est assuré à 25% par les subventions publiques, 60% par les pratiquants et le reste par des contributions privées.

L’enquête a réalisé un focus sur huit activités sportives parmi les plus courantes, dont le football, le cyclisme, l’équitation, etc. dans notre département côtier, les activités nautiques s’avèrent être légitimement l’apport le plus conséquent de l’économie sportive avec un chiffre d’affaires de 858 Millions d’euros, 9 375 emplois et 945 430 pratiquants dont 60% viendraient de l’extérieur de la région.

Ces quelques chiffres démontrent que des solutions innovantes et pourvoyeuses d’emplois et d’émancipation individuelle peuvent être construites. Le sport est un levier à actionner pour redonner de l’espoir à nos concitoyens et améliorer la situation économique de notre pays.

Il serait opportun de s’inspirer de cet exemple breton et de procéder à une telle analyse de l’apport économique du sport à l’échelle nationale. Quelles mesures pourriez-vous prendre pour favoriser un recensement des données économiques de la filière sport ?

Le Sport est un droit dont l’application relève de la responsabilité de l’Etat. Il faut asseoir la politique du sport sur des bases solides, humaines et justes. Je compte sur votre bienveillance pour œuvrer en ce sens dans le cadre de vos prérogatives ministérielles.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, en l’expression de mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Sécurité du Docteur Mukwege (RDC)

Courrier au Sécrétaire Général de l’ONU - Par / 19 mai 2017

Les courriers officiels Dysfonctionnements sur le RER B

Courrier à Valérie Pécresse, Présidente du STIF - Par / 16 mai 2017

Les courriers officiels Situation dans les magasins Tati

Une forte exigence pour la sauvegarde des emplois - Par / 25 avril 2017

Les courriers officiels Soutien aux salariés du Crous régularisés

Courrier de Laurence Cohen et Christian Favier au directeur du CROUS de Créteil - Par / 4 avril 2017

Les courriers officiels Un projet de décret à retirer

Les Orthophonistes s’opposent à un reclassement - Par / 29 mars 2017

Les courriers officiels Il est temps de faire évoluer notre législation sur ce sujet

Expérimentation de l’urbanisation des hameaux - Par / 14 mars 2017

Les courriers officiels Suite à cette modification, le dialogue social est rompu

Représentation des personnels à la Chambre d’Agriculture du Morbihan - Par / 28 février 2017

Les courriers officiels De nombreuses interrogations subsitent face à ce projet

Projet d’urbanisation à Port-Haliguen dans le Morbihan - Par / 21 février 2017

Administration