Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les courriers officiels

Situation du site papetier ARJO WIGGINS à Charavines

Courrier à Emmanuel MACRON demande expertise -

Par / 25 juin 2015

Monsieur le Ministre,

Une table ronde a été organisée le 16 juin, dans les locaux de votre Ministère, réunissant toutes les parties concernées par le projet de reprise du site papetier d’Arjowiggins de Charavines menacé de fermeture au 30 juin.

Ce projet de reprise jugé très sérieux par les représentants du personnel et par les élu-e-s locaux, envisage la production d’un papier alimentaire recyclable et résistant à l’eau et à la graisse par un procédé chromatogénique. Il s’agit d’une production industrielle utile, innovante, écologique et naturelle à laquelle votre Ministère mais également celui de l’Ecologie ainsi que le Secrétariat d’Etat en charge de la Recherche et de l’Innovation, ne peuvent manquer d’apporter leur soutien par tous les moyens à leur disposition.

Lors de cette table ronde, la direction de l’entreprise qui depuis des mois freine toute avancée d’un projet de reprise industrielle, a maintenu son attitude de blocage.

Il a cependant été convenu en accord avec les parties prenantes que votre Ministère mandate un cabinet d’expert. Une date de fin d’analyse du projet a été fixée au 15 juillet. Les représentants du personnel vous ont adressé en début de semaine une proposition d’expert économique indépendant ainsi que d’un expert industriel. Aucune réponse ne leur a encore été apportée sur cette proposition ni sur la date de début d’analyse du projet.

Les délais, Monsieur le Ministre, se restreignent et nous ne pouvons que regretter qu’une telle expertise n’ait été diligentée plus tôt ; le 30 juin les 158 salarié-e-s auront reçu leur lettre de licenciement avant de partir en congé ! Il n’est pourtant pas trop tard et des dispositions techniques pour rendre possible une reprise de l’activité de production que tous les acteurs du territoire attendent, ont été envisagées.

Elles nécessitent également une décision rapide pour laquelle je sollicite votre intervention afin d’accélérer la mise en œuvre de cette expertise.

Je vous en remercie ainsi que de votre soutien à ce projet de reprise, et dans l’attente des informations que vous ne manquerez pas de m’apporter, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Arjo Wiggins doit vivre !

Courrier adressé à M. Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie - Par / 19 juin 2017

Les courriers officiels Conséquences de la sécheresse de 2015

Courriers à Gérard Collomb et François Baroin - Par / 8 juin 2017

Les courriers officiels Sécurité du Docteur Mukwege (RDC)

Courrier au Sécrétaire Général de l’ONU - Par / 19 mai 2017

Les courriers officiels Dysfonctionnements sur le RER B

Courrier à Valérie Pécresse, Présidente du STIF - Par / 16 mai 2017

Les courriers officiels Situation dans les magasins Tati

Une forte exigence pour la sauvegarde des emplois - Par / 25 avril 2017

Les courriers officiels Soutien aux salariés du Crous régularisés

Courrier de Laurence Cohen et Christian Favier au directeur du CROUS de Créteil - Par / 4 avril 2017

Les courriers officiels Un projet de décret à retirer

Les Orthophonistes s’opposent à un reclassement - Par / 29 mars 2017

Administration