Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion. Lire la suite

Difficultés du pôle aérien d’Air France

Maintien de la filière aéronautique française -

Par / 6 janvier 2016

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les difficultés que connaît actuellement le pôle (en anglais : « hub ») d’Air France à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle. Elle rappelle que le pôle (« hub ») a perdu sa position de domination européenne et est désormais classé quatrième. Les retards accumulés ces dernières années ont, ainsi, d’importantes conséquences négatives, en termes de retombées économiques et d’emplois au sein du territoire francilien, avec, en outre, un département du Val-de-Marne impacté dans son développement. L’installation à Orly du groupe IAG et de ses compagnies (British Airways, Iberia et Vueling) lui permet d’occuper le terrain libéré et de chasser sur le territoire naturel de la compagnie Air France, détournant les passagers vers leur « hub » de Londres-Heathrow. Ainsi, Orly, aéroport historiquement bien placé, perd de sa complémentarité avec Roissy et de son attractivité.

Face à cette situation, elle rappelle que le décideur public a un rôle important à jouer. Tout d’abord, cela passe par la réaffirmation du rôle central d’Air France dans un pôle (« hub ») qui, pour continuer à exister, a besoin d’une compagnie d’envergure internationale, capable d’investir à long terme. Elle suggère donc que l’État, en tant qu’actionnaire, intervienne de façon plus déterminée au niveau de la direction de la compagnie, pour sortir du court-termisme financier qui a cours actuellement, afin de porter une politique pérenne de développement de son transport aérien, moteur de développement économique et social en cohérence avec les autres modes de transport. Paris capital de l’écologie avec la Cop21 (conférence de Paris sur le climat) se doit d’être en avant-garde.

Au delà, il apparaît nécessaire qu’aux côtés d’Aéroports de Paris, l’État s’engage dans le déploiement de dessertes plus efficaces et de réseaux de transports plus rapides entre les deux aéroports mais aussi avec le reste du territoire francilien et de l’« hexagone ». Une meilleure connexion entre les horaires des trains à grande vitesse (TGV) arrivants aux aéroports et celles des vols longs courriers pourrait également être envisagée.

Elle rappelle qu’à l’aube de la mise en place de la métropole du Grand-Paris, la région d’Île-de-France a, plus que jamais, besoin d’être dotée d’infrastructures permettant de développer les territoires et de réduire les inégalités en créant de l’emploi. C’est pourquoi elle lui demande comment le Gouvernement compte jouer le rôle premier qui est le sien dans le développement d’un « hub » apportant un service de qualité, de sécurité et de sûreté pour ses usagers et utile au territoire francilien et à ses populations.

En attente de réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche

Les dernieres interventions

Les questions orales Quel avenir pour les salariés de Marles-les-Mines ?  

Inquiétude pour les usines du groupe AEE - Par / 15 novembre 2016

Les questions orales Les activités périscolaires relèvent encore trop souvent de la garderie

Mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dans les petites communes - Par / 18 octobre 2016

Les questions orales Quels contrôles pour les écoles privées ?

Financement des écoles privées par les collectivités - Par / 10 mai 2016

Les questions orales Priorité à la modernisation des lignes de RER

Projet de ligne "Charles-de-Gaulle-Express" : coût élevé, faible intérêt général - Par / 19 février 2016

Les questions orales Maintenance aéronautique à Orly

Maintien de l’emploi & des activités économiques dans le Val-de-Marne - Par / 6 janvier 2016


Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
En savoir plus

Site Internet

laurencecohen.fr
Administration