Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

Ça ne tourne pas rond...

Les riches toujours plus riches -

Par / 28 août 2015
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Que l’on se rassure, pas de panique le moral est excellent pour les plus fortunés de France et il faut bien se rendre à l’évidence, ce « beau fixe » est généreusement entretenu par les choix de ce gouvernement, pourtant élu en 2012 pour rétablir un peu de justice sociale... mais il est clair aujourd’hui que la cause est malheureusement entendue pour ce quinquenat tout au moins.

Un éditorial d’un grand quotidien régional indiquait ce matin : « Il y a un an Emmanuel Macron entrait au gouvernement, devenant le symbole du virage social-libéral du pouvoir... voilà un an que la clarification a eu lieu ». Dans le même journal ce jour-là une photo de Frédéric Motte, représentant le MEDEF régional, out sourire déclarant à l’occasion de l’ouverture de l’université d’été de l’organisation des entreprises : « Les lois sont bonnes, à nous de bosser », les déclarations d’amour enflammées de Manuel Valls l’an dernier à Jouy-en-Josas ont eu de l’effet, c’est une véritable lune de miel !

Au-delà des mots, des preuves d’amour, des actes, le pacte de responsabilité, le CICE dont on attend encore les premiers effets sur l’emploi, le Crédit d’Impôt Recherche, plus ancien sur lequel notre camarade sénatrice Brigitte Gonthier-Morin n’a pas pu faire la lumière au Sénat, son rapport de commission d’enquête ayant été rejeté par une majorité de ses membres, dommage car le bilan était, nous dit-elle, très édifiant….

« Alternatives Economiques » nous apprend cet été que « les très hauts revenus s’envolent », les 0,01% des plus riches en France, environ 6000 personnes, ont gagné 243000 euros de plus en 2011 par rapport à 2004, soit une hausse de 42,8%, pas mal ! Le numéro spécial annuel de « Challenges » de juillet dernier annonce un palmarès éclatant des 500 premières fortunes du pays, les seules 40 premières totalisent un montant équivalent à une année de budget de la France, 291 milliards d’euros !

Lemonde.fr indique dans un papier que notre pays est le champion du monde du versement de dividendes avec 318 milliards d’euros, une hausse de 30,3%, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni dont on nous vante sans cesse les performances économiques.

Pour tous les autres c’est croissance zéro, chômage en hausse régulière, inégalités aggravées, doute, morosité, renoncement, résignation... et vote « noir »…

Non il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette société accaparée à tous les étages par l’oligarchie financière, et cela nous donne toujours et encore les raisons de casser cet engrenage mortifère, la fatalité n’existe pas et le nouveau Liberté-Hebdo est l’un de nos outils pour l’enrayer.

Bonne chance petit canard rouge !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Six années à votre service

Bilan de mandat 2011- 2017 - Par / 17 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Tribunes libres Stop aux violences policières et au racisme ! 

Réunion publique à la bourse du travail de Gennevilliers - Par / 14 mars 2017

Administration