Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

Claude Cabanes

Hommage -

Par / 10 septembre 2015
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Un titre très inhabituel pour le billet de cette semaine, un nom, un prénom et beaucoup de tristesse. Claude Cabanes, journaliste, nous a quittés à quelques jours de la Fête de l’Humanité.

Je souhaitais tirer un ultime coup de chapeau à cette plume hors du commun de notre quotidien national. Nous avions tous plaisir j’en suis sûr à lire ses éditoriaux brillants, ciselés et puissants, écrits dans une langue magnifique.

Chaque éditorial de Claude portait un souffle et une hauteur incroyables, c’est par ses textes que ma lecture du journal commençait, j’en ai gardé plusieurs et je voudrais cette semaine en citer un qu’il avait écrit dans le journal du 21 juin 2013, il l’avait intitulé : « L’irrespirable », d’une actualité vive. Relisons-en de larges extraits :

« Chaque jour les événements, les hommes, les mots, les choses, ici ou là, les uns ou les autres polluent lourdement l’air dont nous avons besoin. Les affaires Tapie et Cahuzac après d’autres, n’en finissent pas de soulever le cœur. Et l’on découvre stupéfait grâce au courage, à la ténacité et à la lucidité de certains magistrats, les reptations d’une véritable caste qui occupe certains centres de décision de la société... à l’intérieur même de ce dispositif c’est comme si tous les chiens étaient lâchés : une « bande organisée » navigue d’un palais de la République à un consortium bancaire, fait son nid sans scrupules dans les états-majors politiques des partis au pouvoir (remarquable émulation de cette voyoucratie en costard cravate immatriculée PS ou UMP, c’est égal...). Ces « intouchables » cyniques vont et viennent d’un cabinet ministériel aux alcôves du CAC40 -et retour- sans état d’âme... ils pourrissent la République de l’intérieur. Ils sont à la fois les enfants de la décomposition elle-même. L’ennui, c’est que dans l’histoire, ces castes de vaches sacrées entraînent des catastrophes... »

Style, élégance, respect profond des lecteurs, tout y est. Pas une virgule à retirer à ces propos. Bravo l’artiste ! Adieu !

Nous restent tes écrits... notre combat commun continue, inlassablement.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Six années à votre service

Bilan de mandat 2011- 2017 - Par / 17 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Tribunes libres Stop aux violences policières et au racisme ! 

Réunion publique à la bourse du travail de Gennevilliers - Par / 14 mars 2017

Administration