Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

La finance régule-t-elle la politique ?

Lobby bancaire -

Par / 2 octobre 2015
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Peut-être allez — vous penser que j’ai inversé les termes dans ce titre, qu’il faut comprendre en fait que c’est le politique qui est le régulateur de la finance... et bien je persiste et je signe, sans paranoïa de ma part, après la crise financière de 2008 tous les responsables politiques, même à droite avaient eu des déclarations parfois très radicales :" ils sont allés trop loin cette fois, il faut moraliser le capitalisme, les excès c’est fini... etc., etc.

Certes des mesures limitées furent prises ici et là, on a fait plier quelques banques peu scrupuleuses, d’autres sont poursuivies en justice, certaines ont même payé des amendes conséquentes, mais à l’évidence le lobby bancaire a montré toute l’étendue de sa puissance et de son influence jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique ; j’entends déjà les libéraux pur jus me dire :" mais votre vision des choses est très négative, idéologique (ça c’est impardonnable au monde de la pensée unique), c’est une posture, vous avez tendance à diaboliser la finance pourtant si essentielle au fonctionnement de l’économie... »

Oui la finance est essentielle effectivement lorsqu’elle s’intéresse à l’économie réelle, celle qui est censée veiller à la satisfaction des besoins de l’humanité ; c’est quand la finance tourne sur elle-même que les choses se gâtent, quand le moyen devient le but en fait, la finance autocentrée comme disent certains économistes.

Alors on allait voir ce qu’on allait voir, le politique allait reprendre la main après ces années de dérégulation folle... et puis au fil des mois on se rend compte en réalité que ce sont bien les financiers qui mènent la danse, le 25 juillet dernier la Commission des Finances du Sénat auditionnait Mme Valérie Plagnol proposée par le Président Larcher pour siéger au Haut Conseil des Finances Publiques, le CV de la candidate indique qu’elle a fait sa carrière au sein du Crédit Suisse banque privée (celle qui gère les fortunes) et HSBC France ensuite.

Cette semaine cette même commission a auditionné Monsieur François Villeroy de Galhau, ex-directeur de cabinet de DSK en son temps et aussi ex-directeur délégué général de la BNP Paribas pendant de nombreuses années... on va finir par penser qu’il n’y a de compétence que dans les grands dirigeants des grandes banques internationales !

Ca devient répétitif et lassant à la fin et surtout ça interroge sur la capacité ou la volonté des États à réguler la finance afin de la remettre au service de l’économie réelle. Sans tomber dans « la posture idéologique », nous sommes tous en droit de nous interroger sur cette omniprésence des financiers dans la sphère des finances publiques...

C’est qui le chef bon sang !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Administration