Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

Le burkini de la finance

Sans domicile fisc -

Par / 9 septembre 2016
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Voilà donc notre livre publié. Cette phase de réalisation fut une belle aventure humaine. C’est, au fond, la somme de quatre années de travail, au tout début deux commissions d’enquête au Sénat, une mission d’information à l’Assemblée nationale, une cinquantaine de réunions publiques à travers la France, la lecture de centaines d’articles de presse, qui en fourmille. Et puis vient la phase de lancement de ce livre à six mains fin 2014, les premiers entretiens, nous rencontrerons au total près d’une quarantaine de témoins, très divers qui tous acceptèrent sans hésiter de nous parler de leur expérience et de donner leur point de vue sur ce sujet de l’évasion fiscale.

Ce travail a aussi été rendu possible par le savoir-faire de notre ami Pierre, journaliste de profession. Car il fallait bien s’attaquer à cette mine de données, les traiter, les digérer, les organiser, les intégrer dans la jauge de 400 000 signes environ fixée par l’éditeur, qui prodigua des conseils utiles aux profanes que nous sommes. Nous avons voulu un ouvrage grand public, militant, documenté et sérieux, un outil pour le combat de la justice, du partage et du développement humain. Le titre, fruit d’une fulgurance matinale d’Alain, levé dès 3 heures du matin, un titre qui fait mouche et qui donne le ton, lorsque nous l’avons donné à l’éditeur, celui-ci s’est empressé de le déposer à l’INPI afin de le « protéger » légalement. Le choix de la couverture, une hésitation de quelques secondes, bleu, blanc, rouge... banco on y va, la République, deux parlementaires, le drapeau tricolore brandi par la Marianne dans le magnifique tableau de Delacroix, la Liberté guidant le Peuple, 1830... une œuvre tout en puissance et en mouvement.

Et puis la préface de notre ami Jean Ziegler, rencontré en Suisse en juin 2012 puis à nouveau à l’occasion d’un débat organisé à Annemasse par nos amis communistes en 2013, je sollicite Jean pour la rédaction de la préface, il donne son accord immédiatement. Un homme qui a perdu tous ses procès contre les banques suisses, 82 ans, il n’a jamais renoncé ! La force considérable de ses propos et une humilité sans nom. Lisez Ziegler : « La Suisse lave plus blanc », « Retournez les fusils »... Cette magnifique citation du Pape en exergue. Un livre politique au sens noble du terme, pour informer, expliquer, indigner, contribuer au combat mené par d’autres avant nous que nous saluons, ONG, journalistes, lanceurs d’alerte, syndicalistes, personnalités, élus... La dédicace à nos petits-enfants et à tous les petits enfants du monde, c’est un combat fondamental pour l’avenir.

Alain a dit aux journalistes lors de la présentation du livre à la presse régionale à Lille que le seul burkini qu’il fallait faire tomber était celui de la finance. Un art consommé de la formule...

A poil !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Six années à votre service

Bilan de mandat 2011- 2017 - Par / 17 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Tribunes libres Stop aux violences policières et au racisme ! 

Réunion publique à la bourse du travail de Gennevilliers - Par / 14 mars 2017

Administration