Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

Les apothicaires de l’austérité

Budget 2016 -

Par / 30 octobre 2015
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Les débats budgétaires ont débuté à l’Assemblée nationale dans l’hémicycle ; ils commenceront au Sénat dans quelques jours, sans attendre les discussions en séance publique la commission des finances a déjà entamé le travail avec l’examen de toutes les « missions » suivies par des sénateurs et sénatrices rapporteurs spéciaux, c’est-à-dire toutes les dépenses de l’État par thématique dans l’ensemble du budget.

Nous avons par exemple examiné les missions culture, anciens combattants, outre-mer, enseignement scolaire, etc. Je suis chargé pour ma part de la mission « solidarité, insertion, égalité des chances » qui couvre notamment les dépenses relatives au handicap, à l’égalité hommes/femmes, l’inclusion sociale, un budget qui se monte à 18 milliards d’euros pour 2016 (contre 18,1 milliards cette année).

Chaque année dans ce cadre diverses rencontres sont organisées entre les rapporteurs spéciaux et les services des Ministères concernés ou des acteurs des thématiques traitées. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer la semaine dernière la directrice des finances, des achats et des services du ministère des Affaires sociales.

L’échange permet de faire le point sur les nouveautés inscrites dans le budget de l’année à venir, évidemment le constat est vite fait des baisses de dépenses, des suppressions d’emplois... la directrice nous explique ses méthodes pour optimiser les coûts, réduire les dépenses, on apprend que dans chaque service sont nommés des « cost killers » (ceux dont le travail consiste à « tuer les coûts »), on évoque la rationalisation, la mutualisation, la culture de la recette…

La directrice nous dit à un moment de l’entretien : « Il nous faut être imaginatifs pour trouver plus d’efficience », il faut tenir compte de « l’attrition des ressources », « être à l’affût des inducteurs de charges », tous ces termes ont bien été utilisés lors de l’entretien !

Je me permets de l’interrompre un instant pour lui dire ceci : « Madame la Directrice, j’ai l’impression que vous passez plus de temps à la recherche d’économies de gestion qu’à la mise en œuvre des politiques du Ministère... »
Son sourire valut réponse.

Toutes les directions reçoivent ce genre de consignes (de Bercy j’imagine), ces personnes sont devenues des apothicaires de l’austérité, veillant à leur stricte application.

J’ai failli oublier un moment que j’avais en face de moi des représentants du Ministère des Affaires... « sociales », j’échangeais avec des gestionnaires du chiffre, souvent loin de l’humain.

C’est ce que l’on leur demande de faire, pour l’instant.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Administration