Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC. Lire la suite

Tombés dans le panneau

Eclatement du service public de l’énergie -

Par / 16 octobre 2015
Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Une anecdote cette semaine à partir d’une opération d’investissement votée par le Conseil municipal de mon village, Marquillies, nous décidons en mars dernier d’implanter un panneau électronique d’informations. La commande de l’appareil est passée auprès d’un fournisseur de la région, il nous faut bien évidemment prévoir le raccordement électrique de l’équipement une fois que le lieu d’implantation a été défini.

Un premier contact est donc pris avec ERDF, par internet afin « d’ouvrir le dossier », un agent nous rend visite quelques jours plus tard, il établit le plan détaillé de l’installation entre le réseau et le panneau. Ensuite ERDF charge un sous-traitant de venir poser le câble et le boitier qui accueillera plus tard le compteur, l’entrprise désignée a évidemment déjà sa charge travail et ne peut intervenir avant plusieurs semaines, et nous sommes en période de congés. Une fois cette opération effectuée la commune doit solliciter une entreprise pour la pose du disjoncteur dans le boitier (pour un coût commune de 1100 euros).

La mise en service ne peut pas encore avoir lieu car il nous faut préalablement demander à un bureau de contrôle privé, la SOCOTEC en l’occurrence de venir vérifier la conformité de l’installation et de nous délivrer ensuite l’indispensable attestation (coût commune 1200 euros). Ce document établi doit alors être remis au CONSUEL qui validera... la validation de la... conformité ! Nous sommes fin septembre. Le feu vert est donné, presque… retour vers ERDF qui nous demande de préciser le choix du « fournisseur d’énergie » et doit maintenant créer un nouveau contrat qui sera enfin rattaché aux autres contrats de fourniture d’énergie que la commune a déjà avec... le même opérateur, ah la concurrence !

Il nous reste à l’heure qu’il est à obtenir la visite sur place d’un agent ERDF qui posera les fusibles et alimentera en électricité notre panneau d’information, toujours pas lumineux...

Il fut un temps pas si lointain où cette opération aurait été menée en quelques jours par les agents EDF/GDF en poste à l’agence locale située à Don, commune voisine de Marquillies distante de 4 km, pas de discours idéologique ici mais simple constat des effets de l’éclatement du service public de l’énergie et de l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’énergie que l’on nous avait vendue à l’époque comme le « nec plus ultra » du modernisme et de l’efficacité économique pour le 21ème siècle.

En principe la date de la réception des vœux 2016 de la Municipalité devrait être annoncée sur le panneau lumineux...

Que la lumière soit ! Et vite s’il vous plaît...

Les dernieres tribunes

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Tribunes libres Toujours plus !

Les 39 milliardaires de France - Par / 24 mars 2017

Administration