Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

En direct La loi Travail non merci !
Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait ! Lire la suite

Et pourquoi ne pas aussi les faire travailler la nuit ?

L’apprentissage dès 14 ans -

23 juin 2016

« L’apprentissage ne doit pas être déconnecté de l’Éducation nationale, prévient Dominique Watrin.

Un concours est ouvert entre les responsables politiques : c’est à celui qui annoncera le plus de contrats, d’aides, de primes... Pourtant le taux d’échec en apprentissage reste élevé. Il convient de revaloriser la filière professionnelle, de développer des sections pertinentes dans les lycées professionnels où le taux de réussite est plus élevé - de neuf points en CAP par exemple. En tout cas, ce n’est pas en autorisant l’apprentissage dès 14 ans pour 10 heures par jour, que l’on règlera les problèmes. Et pourquoi ne pas aussi les faire travailler la nuit ?

Cet article est un immense retour en arrière. »

« Fin 2015, notre pays comptait 400 000 apprentis préparant des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au mastère professionnel, 670 000 lycéens scolarisés en LEP, rappelle pour sa part Brigitte Gonthier-Maurin. Il y a chaque année 200 000 candidats au bac professionnel et 400 000 jeunes engagés en DUT, en section de technicien supérieur ou en licence professionnelle. Autant dire que l’apprentissage n’est pas la voie privilégiée d’accès à une formation professionnelle. Le taux de rupture précoce des contrats est assez élevé, faute sans doute que les conditions d’un accueil favorable à la bonne transmission des savoirs soient toujours réunies. Il faudrait une vraie évaluation des causes de ces difficultés. »

Les dernieres interventions

La loi Travail non merci ! Un projet aux antipodes du progrès social

Pourquoi nous votons résolument contre ce texte, par Dominique Watrin - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Bonne manifestation à toutes et à tous

Nous aussi, nous défilerons encore une fois - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Deux semaines de débats et une évidence  

Droite et gouvernement d’accord sur l’essentiel - 27 juin 2016

Administration