Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Affaires économiques

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Il reste 60 000 moulins et 100 000 seuils prêts à reprendre du service

Autoconsommation d’électricité -

Par / 31 janvier 2017

Intervention sur un amendement dans la PPL autoconsommation d’électricité.

Cet amendement proposé par notre collègue M CHASSEING est, il faut l’avouer, très audacieux. Il mérite toutefois, toute notre attention.

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de rappeler l’importance de l’hydroélectricité et son fort potentiel de développement.

Il reste 60 000 moulins dans notre Pays et 100 000 seuils prêts à reprendre du service. Il suffit de les équiper d’une petite turbine dont une entreprise dénommée TURBIWATT dans mon département, le Morbihan, propose des solutions de pointe et d’excellence en la matière.

Or certaines entraves administratives freinent des projets d’hydroélectricité alors que les installations envisagées correspondent tout simplement à des remise en activités d’un patrimoine industriel existant largement intégré dans nos paysages.

La continuité écologique est nécessaire et indispensable. Mais pourquoi détruire l’ensemble des seuils de moulins alors que depuis 2006, les travaux des chercheurs démontrent que ces seuils séculaires n’ont pas d’impact sur les migrations de poisson.

En faisant disparaître les seuils des moulins, on se prive d’un moyen important de lutte contre le réchauffement climatique à travers la production d’énergie renouvelable d’hydroélectricité.

En d’autres termes, conserver un seuil présente aussi l’avantage de réduire la pollution de l’eau. Conserver les seuils de moulins ne va pas nuire à la reconquête de la biodiversité aquatique puisque ce sont précisément des espaces où elle est concentrée.

Pour résumer, il faut adapter la philosophie de la continuité écologique à chaque site selon les usages économiques, sociaux et bien évidemment environnementaux.

Par ailleurs les moulins représentent des atouts importants pour l’activité touristique dans nos zones rurales. Les 27 moulins à marée en fonctionnement jusqu’en dans les années 60 en sont des exemples. Assis à la fois sur la mer et sur la terre, les moulins à marée ne sont plus aujourd’hui que les témoins d’un passé disparu, précurseur de la marée motricité.

Cette particularité très présente dans le Morbihan démontre à propos de l’utilisation très ancienne de l’énergie provoquée par la nature.

Les dernieres interventions

Affaires économiques Une fausse bonne idée

Autoconsommation d’électricité et énergies renouvelables (conclusions de la CMP) - Par / 15 février 2017

Affaires économiques Les SAFER n’empêchent pas, elles permettent

Lutte contre l’accaparement des terres agricoles - Par / 7 février 2017

Affaires économiques L’énergie doit être un bien public et le rester

Autoconsommation d’électricité et énergies renouvelables - Par / 24 janvier 2017

Affaires économiques L’opposition de principe du groupe CRC aux ordonnances

Ratification de deux ordonnances relatives à la consommation - Par / 21 décembre 2016

Affaires économiques Ces accords de libre-échange représentent une menace pour les outre-mer

Inadaptation des normes agricoles et de la politique commerciale européenne aux spécificités des régions ultrapériphériques - Par / 22 novembre 2016

Affaires économiques Un bon outil pour les élus locaux

Stabilisation du droit de l’urbanisme : explication de vote - Par / 2 novembre 2016

Affaires économiques Nous voulons éviter de nouvelles ségrégations urbaines et sociales

Mixité sociale aux abords des gares du Grand Paris Express - Par / 27 octobre 2016

Affaires économiques Cette proposition de loi contient des mesures positives mais restera de faible portée

Accélération des procédures et stabilisation du droit de l’urbanisme - Par / 25 octobre 2016

Administration