Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Tefal n’accepte pas de respecter le Code du travail

Soutien à une inspectrice du Travail et à un salarié -

Par / 16 octobre 2015

Vendredi 16 octobre, les syndicats appellent à soutenir et à défendre Laura Pfeiffer, inspectrice du travail convoquée devant le tribunal d’Annecy pour avoir découvert et dénoncé de multiples irrégularités au sein de l’entreprise Tefal et dénoncé les pressions exercées à son encontre par l’entreprise. Avec elle, est convoqué un ancien salarié de Tefal qui a permis de dévoiler l’ampleur de ces pressions.

Tous deux comparaissent aujourd’hui parce que l’entreprise Téfal n’accepte pas de respecter le code du travail et n’accepte pas que l’inspection du travail remplisse sa mission. Ils comparaissent aussi parce que la hiérarchie de l’inspectrice du travail plutôt que de la soutenir et de condamner les pressions exercées à son encontre par l’entreprise, plutôt que de condamner les irrégularités de l’entreprise, a choisi de mettre l’inspectrice hors jeu. Ils comparaissent parce que le procureur d’Annecy a choisi plutôt que de poursuivre les procédures dressées par l’inspectrice contre Tefal, de poursuivre un salarié et une inspectrice sur plainte de Tefal.

Le patronat voudrait que les salariés se soumettent. Il est en cela relayé par les gouvernements successifs qui n’ont de cesse de « réformer » le code du travail pour mieux le supprimer. Les lois Sapin, Macron, Rebsamen, en sont une redoutable illustration tout comme cette procédure indigne.

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, nous n’avons de cesse de dénoncer les attaques portées au droit du travail et à la protection des salariés. Nous n’avons de cesse de rappeler la Convention de l’Organisation Internationale du travail garantissant l’indépendance des inspecteurs du travail : l’inspection du travail doit rester un service public au service des travailleurs.

Je renouvelle mon soutien à Laura Pfeiffer qui n’a pas failli à sa mission et au salarié de Tefal, et j’attends que Madame Myriam El Khomri, Ministre du travail lui apporte elle aussi tout son soutien .

Les derniers communiqués

Administration