Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un budget qui poursuit le démantèlement de notre protection sociale 

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 -

Par / 13 novembre 2015

Résolument inscrit dans une démarche comptable visant à financer le pacte de responsabilité, le Sénat a achevé la discussion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2016.

Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait déjà de faire de nouvelles économies tout en accordant 5,3 milliards d’euros de réductions supplémentaires de cotisations sociales aux entreprises. Mais la droite a fait le choix de réduire encore de 600 millions d’euros les recettes.

Ce projet de loi de financement prévoyait également un objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) le plus bas jamais proposé, au taux de 1,75%, ne permettant pas de répondre aux besoins de santé de nos concitoyennes et concitoyens.
Face à l’austérité affichée dans ce budget, les sénatrices et sénateurs Communistes, Républicains et Citoyens ont fait des propositions de recettes nouvelles, pour financer une meilleure prise en charge des soins et tendre vers le 100% par la Sécurité sociale.

A l’opposé, les mesures ainsi adoptées seront supportées par les ménages, qui compenseront par leurs impôts, les exonérations de cotisations patronales, nouveaux cadeaux accordés au MEDEF, que le gouvernement s’est engagé à compenser par le budget de l’Etat. Elles seront également supportées par les salariés, qui devront travailler jusqu’à 63 ans pour pouvoir prétendre à une pension de retraite à taux plein et par les agents de la fonction publique hospitalière par trois jours de carence adoptés par la droite sénatoriale.

A l’heure où le gouvernement demande à chaque assuré social de "faire un effort", il est particulièrement inacceptable que les sacrifices soient supportés toujours et encore par les ménages et les salarié-es, actifs ou retraités !

Les sénatrices et sénateurs Communistes, Républicains et Citoyens ont refusé d’adopter un budget qui signe en ce 70eme anniversaire de la Sécurité sociale, la disparition de notre modèle.

Les parlementaires de notre groupe ont mené la bataille jusqu’au bout sans rien lâcher et continuerons lors de la Commission mixte paritaire et lors de l’examen en nouvelle lecture à défendre un autre modèle de protection sociale universelle et intégrale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse La majorité sénatoriale adoube les ordonnances de régression sociale

Habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social - Par / 27 juillet 2017

Les communiqués de presse Un nouveau coup de menton du Président de la République

Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers - Par / 19 juillet 2017

Les communiqués de presse Le despotisme doux ou le cynisme décomplexé en marche

Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme - Par / 19 juillet 2017

Les communiqués de presse Interdiction des emplois familiaux : le Sénat doit être exemplaire

Rétablissement de la confiance dans l’action publique - Par / 12 juillet 2017

Les communiqués de presse Moralisons aussi la finance

Rétablissement de la confiance dans l’action publique - Par / 11 juillet 2017

Les communiqués de presse Non au coup de force qui se prépare !

Projet de fusion des trois départements de petite couronne au sein de la métropole - Par / 26 juin 2017

Administration