Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Une politique de l’entreprise au service des actionnaires

Situation du site de Faurecia à Theillay -

Par / 24 juin 2015

Question écrite n° 17090

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur la situation du site de Faurecia, équipementier automobile, à Theillay dans le Loir-et-Cher.

Ce site emploie actuellement 300 salariés. Lors du rachat par Faurecia de ce site en 2012 des engagements avaient été pris par Renault, PSA et l’État en vue d’y pérenniser l’activité industrielle. Ces engagements n’ont pas été tenus intégralement.

Par ailleurs, force est de constater un manque d’investissement préoccupant sur le site depuis 2012. S’ajoute à cela l’annonce récente que l’entreprise ne fabriquera finalement pas les intérieurs de hayon des nouveaux 3008 et Mériva (PSA et Opel) comme elle s’y préparait depuis de nombreux mois. Les conséquences sur le chiffre d’affaires et l’emploi ne peuvent qu’être négatives.

Les salariés dénoncent le manque de transparence de la direction envers le comité d’entreprise par rapport à l’ensemble de ces points et souhaitent que les pouvoirs publics, qui étaient impliqués dans le déroulement des événements dès 2012, contribuent à une meilleure information des intentions de tous les acteurs. Ils dénoncent également le non-remplacement des salariés, des presses obsolètes et un outil de travail qui se dégrade du fait du manque d’investissements sur le site. Ils mettent en cause une politique de l’entreprise tournée vers la seule satisfaction des intérêts des actionnaires.

En effet il est à noter à ce sujet que Faurecia fragilise et ferme plusieurs sites en France en les vidant petit à petit à coup de divers contrats sans renouveler la charge de travail. Force est de constater un très grand manque de réactivité des pouvoirs publics à ce sujet.

Si finalement un plan réduisant la masse salariale sur le site a pu être repoussé par la mobilisation des salariés, la menace sur le maintien de la production et des emplois reste entière. L’État ne peut rester inerte, d’autant plus que cette entreprise a reçu de nombreuses aides publiques dont le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et le crédit d’impôt recherche (CIR). Ainsi, pour le site de Theillay, en 2013, il y avait 287 170 euros de CICE et, en 2014, pour le périmètre Faurecia Automotive Composite, qui comprend Theillay et Saint Méloir, soit environ 400 salariés, le CICE s’élèvait à 627 300 euros. Sur ce dernier périmètre le montant du CIR s’élevait, quant à lui, à 302 400 euros rien qu’en 2014.

Il serait dans l’intérêt général que les pouvoirs publics agissent en faveur d’un maintien et d’un développement de l’activité industrielle et de l’emploi dans ce bassin d’emploi Vierzon-Salbris-Romorantin, d’autant qu’il a déjà subi une désertification industrielle considérable.

Il lui demande quelles mesures visant à garantir un tissu économique, social et environnemental vivant et une interdépendance profitable à tous entre services publics et entreprises locales, il compte prendre.

Les dernieres interventions

Les questions écrites C’est un enjeu d’intérêt général insuffisament pris en compte

Accessibilité des logements en milieu rural aux personnes handicapées - Par / 20 juillet 2017

Les questions écrites Situation du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône

Un état des choses préjudiciable et dangereux pour les populations - Par / 19 juillet 2017

Les questions écrites Des anomalies liées à ce logiciel concerneraient de nombreux collèges

Difficultés du logiciel d’orientation des élèves de troisième - Par / 13 juillet 2017

Les questions écrites Festival Saint-Maur en Poche : la gratuité en danger ?

Question écrite à la Ministre de la Culture - Par / 11 juillet 2017

Les questions écrites Santé des personnes LGBT+

Question écrite à la Ministre de la Santé et des Solidarités - Par / 4 juillet 2017

Les questions écrites Stérilet Mirena, un nouveau scandale sanitaire ?

Question écrite à la Ministre de la Santé et des Solidarités - Par / 26 juin 2017

Les questions écrites Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon

Une source inépuisable pour la recherche à préserver - Par / 3 mai 2017

Les questions écrites Suppression des commissariats dans le Val-de-Marne

Question au Ministre de l’Intérieur - Par / 11 avril 2017

Les questions écrites Un tiers des fermes laitières seraient en difficultés financières

Ecarts de rémunération entre les producteurs de lait et les industriels - Par / 5 avril 2017

Administration