Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

Situation des CIO dans le Morbihan

Quand l’orientation et l’information des jeunes est en danger ! -

Par / 16 avril 2015

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite interroger Mme la Ministre de l’Education Nationale sur la situation des Centres d’Informations et d’Orientation du Morbihan, CIO.

On compte actuellement 22 CIO maillant le territoire des 4 départements bretons, dont 5 dans le Morbihan. Il s’agit d’un véritable service public de proximité contribuant efficacement à l’accès à l’information et à l’ambition scolaire.

Toutefois, lors d’un Comité Technique Académique de 2014, CTA, Monsieur le Recteur a abordé la carte des CIO du Morbihan en argumentant une « évolution nécessaire dans le cadre d’une réflexion menée par l’Education nationale en lien étroit avec les propositions des académies ». Selon lui, l’espace territorial pertinent dans le Morbihan pourrait être « le bassin de population ».

Or, la région ne compte que 12 bassins de population soit 10 de moins que le nombre de CIO. Il est facile d’imaginer les conséquences d’une telle base de réflexion qui acterait indubitablement la disparition pour moitié des CIO en région Bretagne. Pourtant, plus de 30 000 collégiens et lycéens sont scolarisés dans le seul département du Morbihan, si l’on considère uniquement l’enseignement public.

La traduction concrète de ces dispositions n’a pas tardé puisque le rectorat vient de décider la fermeture de 4 centres à Auray, Quimperlé, Loudéac et Landerneau.
La fermeture de ces centres ne va pas sans poser de très nombreuses difficultés aux familles morbihannaises, qui ne disposeront plus d’un service public de proximité pour bénéficier de conseils en matière d’orientation. Si nous ne sommes plus en mesure d’offrir à toutes et tous les mêmes chances de succès, nous risquons d’affaiblir l’égalité républicaine.

Les agents des CIO s’inquiètent légitimement pour la continuité de leurs missions et de leurs conditions de travail. Ces derniers sont des éléments clés de la réussite scolaire pour tous et partout. L’orientation est en effet un sujet important pour les jeunes comme pour notre pays, et il faut que tous les partenaires soient associés à la réflexion sur l’avenir de notre offre de formation et d’orientation.

C’est pourquoi, il lui demande les actions qui seront entreprises dans le Morbihan comme sur l’ensemble de notre territoire pour permettre une information suffisante des élèves et œuvrer ainsi à la pleine réussite de leur parcours scolaire.

Réponse de la Ministre en Séance,
le mardi 19 juin 2015 - à partir de 09h30

Sur le même thème, retrouvez ici mon courrier adressé au Maire d’Auray

Les dernieres interventions

Les questions orales Quel avenir pour l’aide à domicile ?  

Question orale posée à Mme Agnès Buzyn, Ministre de la Santé - Par / 25 juillet 2017

Les questions orales Liaison privée « Charles-de-Gaulle Express »

Des conditions de voyage de près de deux millions d’usagers par jour impactées négativement - Par / 20 juillet 2017

Les questions orales Quel avenir pour les salariés de Marles-les-Mines ?  

Inquiétude pour les usines du groupe AEE - Par / 15 novembre 2016

Les questions orales Les activités périscolaires relèvent encore trop souvent de la garderie

Mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dans les petites communes - Par / 18 octobre 2016

Les questions orales Quels contrôles pour les écoles privées ?

Financement des écoles privées par les collectivités - Par / 10 mai 2016

Les questions orales Priorité à la modernisation des lignes de RER

Projet de ligne "Charles-de-Gaulle-Express" : coût élevé, faible intérêt général - Par / 19 février 2016

Les questions orales Maintenance aéronautique à Orly

Maintien de l’emploi & des activités économiques dans le Val-de-Marne - Par / 6 janvier 2016

Les questions orales Difficultés du pôle aérien d’Air France

Maintien de la filière aéronautique française - Par / 6 janvier 2016

Administration