Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

C’est la lutte fiscale...

Panama Papers -

Par / 8 avril 2016

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Rendons d’abord à César ce qui appartient à César ce titre est emprunté à la une du journal Libération du mardi 5 avril dernier qui produit souvent de très bons titres, cette semaine évidemment ce sujet s’impose comme une évidence après les révélations des « Panama Papers ». Certains parlent d’un tsunami, cela n’est pas un terme excessif même si ces informations ne font que confirmer les éléments donnés par les opérations Offshoreleaks, Swissleaks, Luxleaks, les résultats des commissions d’enquête du Sénat, les travaux pertinents et dans la durée des ONG CCFD Terre solidaire et Oxfam, ceux de journalistes et économistes qui nous ont éclairés depuis des années ainsi que les lanceurs d’alerte que nous n’oublions pas, les constats sont établis, ampleur des chiffres, formidable ingénierie mise en œuvre et puis un peu d’huile dans les rouages de cette mécanique planétaire diabolique avec les proximités, les connivences, voire plus entre la planète finance et un certain monde politique.

On feint aujourd’hui de découvrir le Panama que Nicolas Sarkozy avait habilement sorti de la liste française des paradis fiscaux en 2012. Après 2012, ce pays ne fut pas réinscrit sur ladite liste par les gouvernants d’aujourd’hui, d’ailleurs un petit coup d’œil sur cette liste a de quoi nous laisser quelque peu pantois. La dernière mise à jour (elle est annuelle) date du 21 décembre 2015, la liste ne comprend plus que 6 pays qu’il me faut ici énumérer, ce sont Nauru, le Guatemala, Brunei, les Îles Marshall, le Botswana et Nioue. Par rapport à l’ancienne liste, ont été retirés les Îles Vierges Britanniques (BVI pour les initiés) et Montserrat, n’y figurent pas la Suisse, Monaco, le Luxembourg, Andorre, etc. Jersey et les Bermudes y furent inscrits durant 6 mois, d’août 2013 à janvier 2014, allez comprendre...

La surprise grandit encore quand on examine la liste des paradis fiscaux établie cette fois par l’Union européenne. Elle compte 30 États, dont les Bermudes, les Bahamas, Montserrat, le Panama, Monaco, le Liechtenstein, Andorre, etc. Il faudrait sans doute un jour se mettre d’accord pour adopter une liste unique et commune à tous les États du monde. Le FMI, de son côté, en comptabilisait 62 en l’an 2000, ça date un peu. Tout cela est bien cacophonique et la première urgence dans la lutte contre l’évasion fiscale internationale c’est l’harmonisation des listes. Pour le reste tous sur le pont citoyens !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Humaine humilité !

Jusqu’où va l’extravagance de l’argent ? - Par / 23 juillet 2017

Tribunes libres Dolce vita pour les fortunes de France !

Classement des 500 premières fortunes - Par / 7 juillet 2017

Tribunes libres Je suis un chercheur d’or !

Des pépites pour nos combats - Par / 30 juin 2017

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Administration