Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

La petite Charlotte au pays de Maggie

Elections législatives au Royaume-Uni -

Par / 8 mai 2015

Billet paru dans Liberté Hebdo.

La petite princesse de Cambridge, 2ème enfant du couple royal William & Kate vient de naître dans un Royaume-Uni en bien mauvais état, oh évidemment on ne se fait pas de soucis pour son avenir personnel qui, lui, est garanti jusqu’à la fin de ses jours, et peut-être même au-delà sachant que le roi ou la reine d’Angleterre est aussi chef de l’église anglicane, ça peut toujours aider.

Non, le sujet d’inquiétude naît de l’état général du Royaume-Uni, aux plans économique, social et politique aussi, même Margaret Thatcher n’avait pas été aussi loin. Le gouvernement de coalition Conservateurs/Libéraux-Démocrates a mis en place un plan d’austérité d’une ampleur inégalée depuis la seconde Guerre Mondiale, c’est ainsi que les dépenses publiques ont diminué de 6% en volume entre 2010 et 2014, alors que le PIB a augmenté quant à lui de 3%.

Les mesures les plus dures touchent les allocations logement, les prestations familiales ont été placées sous conditions de ressources (une première depuis 1946 !). Ils ont aussi supprimé les allocations scolaires attribuées aux familles pauvres dont les enfants poursuivent des études entre 16 et 18 ans, l’accès à l’Université se fait à prix d’or, à la rentrée 2012 une réforme des frais d’inscription est entrée en vigueur, du fait d’une baisse de 40% du financement public de l’enseignement supérieur, 2 universités sur 3 ont porté à 9 000 livres (12 500 euros) le plafond des frais annuels pour le premier cycle. De ce fait l’endettement des étudiants grimpe en flèche.

Or cette dette des prêts étudiants pourrait atteindre en 2044, selon les conclusions d’une commission d’enquête parlementaire, 415 milliards d’euros du fait des risques de non-remboursement au cas où les étudiants ne trouveraient pas d’emploi après l’obtention du diplôme. Les services publics, hormis le système de santé, ont connu la même purge, 156000 suppressions de postes entre 2010 et 2014...

L’objet de ce billet n’est évidemment pas de désespérer le monde, du côté de la City rassurez-vous les choses se passent au mieux, non simplement le message est que l’austérité ça ne marche pas, nulle part dans le monde... En Grande Bretagne, comme ailleurs, le nombre de pauvres a explosé, alors quand on me parle de la belle réussite des britanniques, il vaut mieux y regarder à deux fois.

Quand vous lirez ce billet, nous ne connaitrons pas encore les résultats des élections législatives au Royaume-Uni qui ont lieu ce jeudi dans une certaine indifférence il faut bien le dire, mais quel que soit le résultat et compte tenu des urgences à traiter outre-Manche, il va falloir que le peuple s’en mêle et sérieusement !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Humaine humilité !

Jusqu’où va l’extravagance de l’argent ? - Par / 23 juillet 2017

Tribunes libres Dolce vita pour les fortunes de France !

Classement des 500 premières fortunes - Par / 7 juillet 2017

Tribunes libres Je suis un chercheur d’or !

Des pépites pour nos combats - Par / 30 juin 2017

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Tribunes libres Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres - Par / 7 avril 2017

Tribunes libres Et la ruralité, bor..l !

La République fragilisée - Par / 3 avril 2017

Administration