Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

En direct La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Lire la suite

Rétropédalage du gouvernement sur le temps partiel

Article 2 -

16 juin 2016

Le gouvernement a introduit un amendement qui impose une durée minimale de 24 h hebdomadaire pour les contrats à temps partiel, durée minimale remise en cause par la droite sénatoriale, avec cette justification : l’effacement de ce seuil plancher est un simple retour à la première version de la réforme.

« Nous n’aurons pas à adopter cet amendement de repli puisque la ministre l’a présenté en rétablissant la durée de 24 heures, déclare Laurence Cohen. Je m’en réjouis. Margaret Maruani, directrice de recherches au CNRS, l’a montré : le temps partiel des femmes est en constante augmentation depuis les années 1980. La Dares a montré que s’occuper des enfants et être dans l’impossibilité de trouver un temps plein expliquaient 60 % du temps partiel. Nous proposons une durée plancher de 16 heures par semaine, en deçà de laquelle aucune dérogation n’est possible. »

Les dernieres interventions

La loi Travail non merci ! Un projet aux antipodes du progrès social

Pourquoi nous votons résolument contre ce texte, par Dominique Watrin - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Bonne manifestation à toutes et à tous

Nous aussi, nous défilerons encore une fois - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Deux semaines de débats et une évidence  

Droite et gouvernement d’accord sur l’essentiel - 27 juin 2016

Administration