Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

En direct La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Lire la suite

Vous êtes minoritaires !

Intervention de Dominique Watrin -

13 juin 2016

Madame la ministre, le deuxième argument que vous mettez en avant pour défendre le bien-fondé de votre projet de loi, c’est qu’il serait soutenu majoritairement par les syndicats de salariés : « Cfdt, Cftc, Cgc et Unsa sont favorables aux avancées que le projet comporte », avez-vous même dit en audition.

Effectivement, Madame la Ministre, il est primordial qu’une loi qui se fixe comme objectif le développement du dialogue social ait à minima le soutien des organisations syndicales de salariés, je vous rejoins complètement là-dessus. Sauf que vous savez comme moi que la CGC est aujourd’hui hostile à la philosophie générale de votre texte et que son président se réserve même la possibilité d’en demander le retrait. En tout cas, il ne veut plus entendre parler de l’article 2 !

Voilà donc un texte qui n’a ni le soutien de la majorité des salariés et de leurs représentants, qui est rejeté par plus de 70 % des Français, que vous avez fait passer par la force du 49-3 à l’Assemblée nationale et qui sera encore minoritaire au Sénat…

Les dernieres interventions

La loi Travail non merci ! Un projet aux antipodes du progrès social

Pourquoi nous votons résolument contre ce texte, par Dominique Watrin - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Bonne manifestation à toutes et à tous

Nous aussi, nous défilerons encore une fois - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Deux semaines de débats et une évidence  

Droite et gouvernement d’accord sur l’essentiel - 27 juin 2016

Administration