Vous avez toujours apprécié déguster de bons vins. Aujourd’hui, dans la mesure où vous disposez de revenus confortables, vous aimeriez développer votre passion pour le vin en vous constituant votre propre cave. Voici quelques clés pour vous aider à investir dans de bonnes bouteilles de vin.
Nos conseils pour investir dans les vins
Au-delà du plaisir de posséder des bouteilles d’exception, le fait d’investir dans du vin est un moyen de placer de l’argent tout à fait intéressant. Si on connaît plus traditionnellement l’investissement dans la pierre, avec l’achat de logements qui sont ensuite mis en location, l’investissement dans le vin fait de plus en plus parler de lui.
Pour quelle raison est-il pertinent de se tourner vers le bordeaux primeurs 2021 ?
Le vin est très clairement l’un des symboles de la gastronomie française. Réputé pour ses bouteilles de grande qualité, la France est tout simplement l’un des principaux pays exportateurs de vin au monde. De quoi donner des idées à quelques amoureux de cet alcool. En effet il est tout à fait possible de se constituer une cave à vin dans l’éventualité où vous seriez un inconditionnel de cet alcool. Pour cela, nous vous avons donné quelques conseils à appliquer pour mener à bien ce projet, comme par exemple le fait de consolider la production nationale, récolter une marge sur les différentes bouteilles grâce à leur bonification avec le temps ou bien encore en se rendant sur des plateformes en ligne expertes dans ce domaine. Pour ce qui est de ce dernier point, nous pouvons pour cela vous recommander d’acheter du Bordeaux primeurs sur cavissima.com, un site qui saura mieux que quiconque vous renseigner à ce sujet.
En effet comme nous venons de vous l’avancer à travers la partie précédente, les bouteilles de vin provenant des châteaux bordelais sont une garantie de goût et de qualité que vous ne pourrez retrouver ailleurs. Ce terroir est unique en France, mais également dans le monde entier. Ainsi, ce sera une idée pertinente de pouvoir vous procurer une bouteille de vin, qui peut néanmoins atteindre des prix conséquents, soit un gage de qualité de cette dernière. Cependant, vous pouvez vous poser la question légitime suivante : comment s’y prendre pour sélectionner une bonne bouteille de vin ? Et nous allons justement nous pencher avec vous sur ce sujet pour tenter de répondre à cette question.
En effet il existe de nombreux critères pour lesquels il apparaît judicieux d’y accorder une attention toute particulière, pour la simple et bonne raison que ces derniers vont déterminer en grande partie la qualité de la bouteille de vin en question. Dans un premier temps, il apparaît très important de vérifier en amont le taux de tanin que contient le vin, ainsi que sa teneur en alcool. Vous pouvez également vous intéresser à la saveur aromatique du vin en question. Dans l’éventualité où vous désirez obtenir encore plus de détails, vous pouvez pour cela décider de vous rendre sur des sites internet les plus qualifiés à ce sujet.
L’investissement pour préserver le patrimoine national
Ce n’est un secret pour personne, la France est connue pour être une terre de grands vins, et ce, partout dans le monde. Les grands crus sont considérés comme des produits de luxe, et contribuent fortement à l’économie du pays. Cette renommée fait de ce breuvage une valeur sûre dans laquelle investir. En achetant de grands vins français, vous encouragez la production des vignerons locaux, et vous participez ainsi à la préservation de notre patrimoine.
Les autres bonnes raisons d’investir dans le vin
À partir du moment où vous souhaitez placer de l’argent, il est nécessaire d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Le type d’investissement va, en effet, dépendre de plusieurs facteurs, comme le fait d’obtenir ou non un revenu suite à votre placement, le montant de ce dernier, éventuellement votre attrait ou vos connaissances dans un domaine en particulier (bourse, immobilier). Mais l’élément qui déterminera certainement votre investissement sera la somme que vous pourrez y consacrer. Dans le cas d’un achat immobilier, il est clair qu’il vous faudra un beau patrimoine de départ ou un emprunt, car l’achat d’un logement représente plusieurs centaines de milliers d’euros. Certes, vous percevrez une rente mensuelle, mais il faut pouvoir placer une grosse somme au départ, ce qui n’est pas possible ou souhaité pour tout le monde.
Pour des investissements sécurisés, durables, mais avec de plus petites sommes, le vin est alors une excellente option. L’achat de grands crus reste plus accessible qu’un bien immobilier, et s’il ne vous rapporte pas d’argent dans l’immédiat, le vin se bonifie au fil des années et gagne donc en valeur. Au moment de leur apogée gustative, les crus de la catégorie que vous aurez achetés seront plus rares, et donc plus chers.
Quelles bouteilles choisir pour réussir son investissement ?
Pour acheter de très bonnes bouteilles à des prix intéressants, il existe plusieurs solutions :
- L’achat de vins en primeur : il s’agit d’acheter auprès du chai qui vous intéresse du vin qui est encore en cours de maturation. Il ne sera mis en bouteille que plusieurs mois plus tard, mais vous sera vendu moins cher qu’un vin prêt à être commercialisé.
- Constituer une cave grâce à des sites spécialisés : certains sites comme cavissima.com sont spécialisés dans la vente de grands vins, et vous proposent d’acheter des bouteilles à bon prix, et de les conserver en cave le temps de leur bonification.