La fête de la pêche débarque à Donjeux le 5 juin

Après une pause forcée de deux ans, la Fête de la Pêche revient en Haute-Marne le dimanche 5 juin, de 10h à 17h, sur le site du canal à Donjeux. Un événement d’envergure s’adressant prioritairement aux enfants et aux familles.

Evénement le plus important de la Fédération Départementale, la Fête de la Pêche rassemble chaque année de 2 à 3 000 personnes, entre 5 et 600 enfants. « Nous ne voulons qu’une chose, être victimes de notre succès. C’est la reprise après deux annulations successives », a déclaré Maxence Lemoine, le 52e agent de développement de la Fédé. le risque avec les enfants. »

La Fête de la Pêche 2022 aura lieu le dimanche 5 juin, de 10h à 17h, sur le site prévu pour l’édition 2020, dans le cadre du contrat du canal, entre Donjeux et Rouvroy-sur-Marne. .

Cette animation s’adresse principalement aux enfants jusqu’à 12 ans, pour les initier à la pêche. Grâce au partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale et à l’agrément de la Fédération pour intervenir dans les écoles, 3 000 coupons sont distribués dans les écoles de l’arrondissement de Joinville, couvertes cette année. La Fête de la Pêche « tourne » en force sur une période de quatre ans pour couvrir les quartiers universitaires de Langres, Chaumont, Joinville et Saint-Dizier. « Nous sommes quasiment les seuls en France à franchir cette étape en partenariat avec l’éducation nationale », précise la Fédération départementale de la pêche.

Tous les enfants sont invités

Tous les enfants sont invités

Tous les enfants peuvent venir : des coupons de participation sont également téléchargeables et seront disponibles sur place par les organisateurs. Lorsque le coupon est complet, les enfants jusqu’à 12 ans se verront offrir une canne à pêche, une ligne et la carte de pêche Découverte – pour les 12 ans. Celui-ci vous sera envoyé par mail sous 15 jours à l’adresse indiquée, d’où l’importance de remplir le coupon lisiblement et sans erreur.

Les enfants bénéficieront d’une initiation par les membres de l’école de pêche de l’AAPPMA de Bologne et les animateurs de la Fédération Départementale. Ensuite, ils peuvent continuer à pêcher sous la garde de leurs parents ou d’adultes responsables sur le site de l’événement. Les membres de l’association locale La Tanche de Donjeux et ceux de l’Amicale de Rouvroy seront également impliqués dans l’événement, ainsi que les administrateurs et le personnel de la Fédération de Pêche. L’événement est organisé en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre d’une opération triennale de promotion de la pêche de loisir auprès des jeunes.

De nombreux stands sont également prévus pour découvrir l’univers des milieux aquatiques et halieutiques. L’Office français de la biodiversité sera particulièrement sensible au milieu aquatique et Enedis alertera sur les précautions à prendre lors de la pratique à proximité de lignes électriques. Des démonstrations de techniques sont également à l’étude.

S’il fait beau, cette édition de la reprise pour la fête de la pêche promet d’être une belle réussite… et un bon moment pour s’amuser en famille au bord de l’eau.

Fête de la pêche, dimanche 5 juin de 10h à 17h sur le site du canal à Donjeux Rouvroy. Bar et restauration sur place.

Accueil Sport La fête de la pêche débarque à Donjeux le 5 juin