Pourquoi faire de la méditation allongé ?

0
148
Pourquoi faire de la méditation allongé
Pourquoi faire de la méditation allongé

La méditation peut être pratiquée quand et où l’on veut, à la maison, au bureau, ou même dans les transports, il faut juste réunir les conditions, afin que sa méditation soit optimale. Ainsi, on peut faire de la méditation en étant allongé ou assis.

Mais quelle est vraiment la meilleure position ? Quelle posture adopter pour bien méditer ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à continuer de lire ce qui suit.

Les bienfaits de faire de la méditation allongé

La méditation est une méthode que plusieurs personnes adoptent de jour en jour. En effet, elle permet de se reposer et de se poser dans un environnement plus calme et plus tranquille.

Ainsi, la méditation présente de nombreux avantages si on la pratique au quotidien. Voici alors quelques-uns de ces bienfaits.

La méditation est bénéfique pour la santé

La méditation permet de bénéficier :

  • D’un sommeil plus apaisant ;
  • D’une bonne humeur ;
  • De plus de créativité

Si on pratique la méditation régulièrement, on va certainement améliorer son bien-être intérieur.

Améliorer sa concentration

La méditation permet d’améliorer la concentration ainsi que la mémoire. En effet, en pratiquant quotidiennement la méditation, toutes les zones liées à la mémoire et l’apprentissage se développent. Ainsi, le cerveau est mieux oxygéné, ce qui freine le vieillissement cérébral. Ceci va engendrer une meilleure concentration.

Éliminer le stress

Si on est une personne stressée au quotidien, la méditation est la meilleure solution à adopter. En effet, cette dernière permet de réduire les états anxieux et tout ce qui provoque le stress. Ce dernier va donc être diminué grâce à la méditation.

L’auto-compassion

En pratiquant la méditation, on peut se recentrer sur son corps et s’accorder plus d’attention, ce qui est très bénéfique. La méditation permet d’avoir plus de sentiments positifs envers soi-même ainsi qu’envers les autres. Et ainsi, on aura une meilleure connexion avec son entourage.

Quels sont les avantages de faire de la méditation allongé ?

En pratiquant la méditation en position allongée, on se décontracte complètement, on peut même s’endormir. Au fait, ce n’est pas grave de dormir durant sa séance de méditation, il faut accepter l’endormissement s’il se présente. De ce fait, si on fait de la méditation dans son lieu de travail, il n’est pas conseillé de méditer en posture allongée.

La méditation en position allongée présente quelques avantages, à savoir :

  • La stabilité ;
  • La symétrie du corps ;
  • L’absence de tension.

Il est conseillé de pratiquer la méditation avec un guide spécialisé au lieu de la faire chez soi, afin d’avoir plus de résultats bénéfiques.

Méditer allongé est également bien pour le scan corporel. En effet, en ayant son corps au contact direct avec le sol, on aura à passer chaque partie de son corps. Et donc, s’interroger sur chaque sensation qu’on ressent, de ses pieds jusqu’à son crâne.

Durant la séance de méditation allongée sur le dos, on peut glisser sous ses genoux un coussin et mettre ses jambes et son dos au repos.

Ce qu’il faut savoir sur le fait de faire de la méditation allongé

Il est possible de méditer en s’allongeant, mais il existe certaines choses à savoir sur cette pratique.

En premier lieu, la méditation allongée est possible dans le cas où on souhaiterait se déconnecter, se relaxer après une longue journée de travail stressante et fatigante.

Ainsi, dans le cas où on aurait des douleurs dans le bas ou dans le haut du dos, la méditation allongée est une bonne idée. Mais il existe deux raisons pour lesquelles la majorité des méditations traditionnelles doivent être pratiquées en une posture assise.

La première raison, c’est bien le fait de s’endormir dès qu’on s’allonge et qu’on se relaxe, avant même d’avancer dans sa séance de méditation.

Quant à la deuxième raison, c’est le fait que les méditations traditionnelles prennent en compte le mouvement énergétique. Et si on regarde, le mouvement de l’énergie lorsqu’on est allongé, ce n’est pas pareil que lorsqu’on est assis, de plus, même la force de gravité qui agit sur ce mouvement est différente.

Pour finir, si on souhaite pratiquer la méditation dans sa maison ou dans un centre spécialisé, ce n’est pas grave de s’endormir en adoptant la méditation allongée, mais si on fait la méditation dans son travail, là, il est préférable d’éviter cette posture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here