Comment faire de la méditation pour bien dormir ?

0
125
Comment faire de la méditation pour bien dormir
Comment faire de la méditation pour bien dormir

La méditation a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Elle permet effectivement d’améliorer son état d’esprit et d’être plus zen et serein, mais elle impacte également la santé physique. Aujourd’hui, la méditation est utilisée pour se débarrasser des maux, comme l’insomnie, qui peut agir sur nos facultés à long terme.

Si vous souffrez d’un sommeil perturbé, voici tout ce que vous devez savoir sur la pratique de la méditation pour mieux dormir.

Comment se préparer pour faire une médiation pour mieux dormir ?

La méditation est un processus qui exige des circonstances bien précises, qui favorisent le bon déroulement de la séance. De manière générale, l’atmosphère et l’entourage dans lesquels vous êtes appelé à pratiquer la méditation doivent être calmes et relaxants. Ceci dit, vous pouvez optimiser votre expérience en fonction de l’objectif de la séance. Ainsi, si votre but est de mieux dormir la nuit, veillez à ce que votre séance de méditation se déroule dans un endroit qui favorise le sommeil.

L’idéal est bien sûr d’effectuer votre séance de méditation dans votre chambre qui est plus invitante pour dormir que les autres pièces.

Le décor et l’ambiance de la chambre affectent également votre séance de méditation. Pensez alors à créer une ambiance zen et harmonieuse. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser des bougies anti-odeur ;
  • Aérer la pièce constamment ;
  • Intégrer des couleurs relaxantes et chaudes ;
  • Opter pour un décor simple.

En parallèle à la préparation de l’ambiance et l’atmosphère idéale, il faut également préparer son corps pour favoriser le sommeil. Pour cela, évitez de manger avant la séance de méditation. En effet, avoir le ventre plein peut être malaisant et nuire à votre sommeil. Pensez alors à dîner au moins 2 heures avant d’entamer votre séance de méditation.

Évitez aussi de prendre des boissons qui stimulent le cerveau, comme le café ou le thé, et favorisez plutôt les tisanes qui ont une propriété calmante et relaxante, comme la camomille ou la passiflore.

Quel type de méditation faire pour mieux dormir ?

La méditation et le yoga ont de manière générale des vertus relaxantes. En effet, la méditation permet de se concentrer sur son corps, afin de contrôler ses émotions et ses pensées, ce qui vous fera rentrer dans un état de zénitude qui favorise le sommeil.

Ceci dit, si tous les types de méditation peuvent vous aider à mieux dormir, il existe un type de yoga conçu spécialement pour régulariser le sommeil. Il s’agit du yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil. C’est un type de yoga qui permet d’améliorer sa relation avec son sommeil, en se focalisant sur des séances de visualisation. Ces dernières ont le but d’éliminer le stress et les pensées négatives qui peuvent affecter le sommeil.

L’avantage du yoga Nidra est sa diversité et son accessibilité. Il est effectivement possible d’effectuer des séances de Nidra à tout moment, que ce soit avant de dormir ou au réveil lors d’une nuit de sommeil perturbé. C’est alors le yoga idéal pour combattre l’insomnie et prendre un rythme de sommeil sain et réglé.

Quelles sont les étapes de méditation pour mieux dormir ?

La pratique de la méditation pour dormir se fait en quelques étapes simples et accessibles. Il ne s’agit pas d’exercices qui demandent une connaissance dans la matière ni une condition physique particulière.

Vous pouvez d’ailleurs effectuer les exercices sur votre lit en position assise ou allongée. Une fois en place, vieux pouvez commencer par :

Des exercices de respiration

La maîtrise de la respiration est l’une des bases de la méditation. Vous êtes tenu d’observer votre rythme respiratoire, puis de ralentir votre respiration en prolongeant vos inspirations et expirations.

Observer son corps

Cet exercice vous permet de relaxer votre corps entièrement, afin de mieux dormir. Il suffit de se concentrer sur chaque partie de votre corps et de déterminer les zones tendues pour les relaxer.

Penser positivement

Cet exercice consiste à positiver votre perception, afin d’éliminer les ondes et pensées négatives qui vous empêchent peut-être de dormir. Il suffit de revoir les points positifs que vous avez vécus dans la journée.

Visualiser

La visualisation consiste à construire un havre de paix qui vous permettra de franchir le sommeil. Il peut s’agir d’un endroit fictif ou réel, d’une couleur, d’un son, etc. La visualisation est totalement et strictement personnelle, et varie en fonction de la personne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here