Quels sont les meilleurs restaurants à Amsterdam ?

L’art de la cuisine et de la gastronomie envahit de plus en plus le monde, entre les différents plats traditionnels et les nouvelles revisites proposées par les jeunes talents afin de sortir du fameux classique, c’est une vraie révolution. Amsterdam, cette nouvelle métropole gastronomique, une déclaration qui avait de quoi faire saliver par le passé, mais qui désormais, est tout à fait légitime. Découvrez dans le présent article, quelques-uns des meilleurs restaurants qui composent la nouvelle scène gastronomique et les grands palaces d’Amsterdam.

Les meilleurs restaurants gastronomiques à Amsterdam

Comme toutes les grandes villes des quatre coins du monde, Amsterdam est connue pour faire saliver les touristes par ses grands restaurants gastronomiques, parmi eux, on cite :

  • Le très chic Hôtel De L’Europe, qui compte parmi les palais patrimoniaux de la capitale des Pays-Bas, figure parmi les célèbres et est propriété de la famille Heineken, le restaurant Bord’eau a réussi à s’imposer comme une référence en matière de restauration dans tout le pays, faisant la conquête des critiques de la gastronomie, des gourmands de passage dans la capitale et des plus exigeants des Amstellodamois ;
  • Installé à mi-chemin entre la station de train et la magnifique bibliothèque publique Openbare située sur Oosterdokskade, &samhoud places est la table gourmande de ce truculent Moshik Roth, grand chef israélien auto formé qui fut propulsé de la périphérie néerlandaise, dans laquelle il avait autrefois inauguré un tout petit restaurant en compagnie de son épouse, à la cuisine de l’un des établissements les plus prestigieux du pays ;
  • Aménagé dans une demeure étroite du XVIIe siècle, à quelques pas seulement de la gare et de la zone rouge, Lastage se distingue par son caractère privé et la simplicité de son environnement, contrairement aux établissements étoilés classiques. On a presque l’impression d’être à la maison quand on déguste la cuisine épurée de Rogier van Dam, ce dernier revendique sa formation académique en matière de gastronomie à la française, mais également son appartenance au terroir néerlandais ;
  • Faisant face à la gare, au sein de l’hôtel NH Barbizon Place, le restaurant Vermeer, qui porte un nom simple, pourrait être un hôtel-restaurant comme tous les autres, pourtant, pas du tout. Christopher Naylor, chargé des cuisines de ce restaurant depuis maintenant plus de dix ans, et qui est un chef étoilé, ne se prive pas pour autant de la prise de risque et des perspectives.

Bridges : le plus contemporain des restaurants d’Amsterdam

Au Sofitel Legend The Grand Amsterdam, un établissement chic, Bridges se consacre aux spécialités de poissons et de fruits de mer sous les ordres de Ron Blaauw, un des leaders de la cuisine néerlandaise, qui a confié la cuisine à son ancien sous, à savoir le jeune et doué Bobby Rust.

Comme de nombreux chefs de la même génération, le protégé de Ron Blaauw, possède à lui seul, une approche philosophique qui dépasse de loin les aspects techniques élémentaires de la cuisine, tels qu’ils sont transmis par la gastronomie française.

En effet, le respect des matières premières, la recherche de produits locaux et la simplification des recettes permettant de mieux valoriser le produit, qui se trouve ainsi au centre des préoccupations, font partie de sa philosophie.

Bobby Rust ne révolutionne pas forcément la cuisine des poissons et fruits de mer, mais ses réalisations, aussi gourmandes que figuratives, conviennent parfaitement. Que ce soit :

  • La langoustine frite sur levain et son velouté de chèvre ;
  • Ou encore le flétan et son chou blanc.

Imaginée par Sybille de Margerie, une architecte décoratrice (Hôtel de Paris Saint-Tropez, Mandarin Oriental Paris, Hôtel D à Strasbourg), la décoration se veut volontairement moderne avec ses meubles de créateurs et des formes légères qui viennent trancher avec la couleur sombre des briques extérieures.

La décoration intérieure est plutôt excitante, mais elle devrait être revisitée dans les prochains mois. La rumeur veut en effet que Bobby Rust veuille rendre son établissement encore plus intime.

Accueil Voyage Amsterdam Quels sont les meilleurs restaurants à Amsterdam ?