Moins de visites à la maternité de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon au profit des bébés et des mamans

Les visites à la maternité doivent-elles être limitées au père (ou coparent) et aux frères et sœurs du nouveau-né ? La question se pose dans de nombreuses maternités, comme celles dépendantes de l’AP-HM à Marseille, et une réflexion en cours. La question a également été tranchée à la maternité de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon (3.200 naissances par an), où une affiche placée dans les chambres prévient depuis plusieurs jours les jeunes parents d' »un soupçon de visites courtes et peu nombreuses ».

A la maternité de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon, pendant la crise sanitaire liée au Covid, les visites n’étaient autorisées qu’aux pères, puis aux frères et sœurs du bébé… et toute la famille allait bien. Les bébés au début : « Ils étaient plus calmes et apaisés. On s’en est rendu compte, surtout la nuit, à une nette différence de niveau sonore : il n’y avait plus de pleurs », explique Valérie Verlomme, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital. Un constat encore plus évident les soirs de week-end, moments propices à de nombreuses visites.

Allaitements plus efficaces

Allaitements plus efficaces

La restriction des visites est aussi très bénéfique pour les mamans, poursuit Magali Biféri, sage-femme coordinatrice en sage-femme à l’hôpital Sainte-Musse : « Elles étaient beaucoup plus reposées. En effet, maman et papa, qu’on a toujours admis à la maternité pendant la crise, pouvaient vraiment se retrouver seuls avec leur bébé. Ils n’avaient plus l’avis de l’un ou de l’autre.

Trois mères sur quatre favorables à la limitation des visites

Trois mères sur quatre favorables à la limitation des visites

Et les jeunes parents semblent faire l’unanimité : selon une étude actuellement menée par une école de sages-femmes de la région parisienne, trois mères sur quatre sont favorables à la réduction de l’accès aux chambres pour ne pas être monopolisées par la famille dès le départ. d’un enfant. Une statistique qui, selon Magali Biféri, se confirme à la maternité de l’hôpital Sainte-Musse : « Pendant la crise, beaucoup de parents ont gardé le côté positif du manque de visites : ils n’osaient pas dire à la famille qu’ils se taisaient ». avec leur enfant voulait rester ».

Depuis, la maternité a donc incité les parents à autoriser les visites familiales « en petits groupes et plus en début d’après-midi pour laisser à la maman le temps de se reposer et de pratiquer le ‘peau à peau’, ce qui est très bénéfique pour l’enfant. mais que par pudeur ils n’osent pas pratiquer quand il y a du monde dans la salle ».

Comment se sent la femme enceinte à 8 mois de grossesse ?

Comment se sent la femme enceinte à 8 mois de grossesse ?

La peau de l’abdomen est tirée et le dos est arqué, ce qui augmente la douleur. Vous avez des douleurs pelviennes lorsque les os s’écartent en prévision de l’accouchement. Les déplacements sont rendus difficiles par l’essoufflement constant, les jambes lourdes et la fatigue générale du corps.

Une femme peut-elle accoucher à partir de 8 mois ? Grossesse : Une femme peut accoucher à partir du 8ème mois.

Comment savoir si je vais accoucher dans pas longtemps ?

Pour un premier bébé, la sage-femme recommande de venir à la maternité à cinq minutes d’intervalle après deux heures de travail. Pour un deuxième bébé ou plus, mieux vaut venir plus vite, après une heure de contractions à cinq minutes d’intervalle.

Comment faire la valise pour la maternité ?

Comment faire la valise pour la maternité ?

Pensez à l’essentiel, évitez le superflu

  • carte vitale.
  • carte d’assurance.
  • cahier de maternité
  • rapports d’échographie.
  • reconnaissance anticipée.
  • Fichier d’enregistrement de la maternité
  • tableau des groupes sanguins.
  • Peut-être les résultats des derniers tests.

Quand faire sa valise pour la grossesse ? Vous pouvez commencer à vous préparer quand vous le souhaitez, mais il est préférable d’être prêt au début du neuvième mois de grossesse (à 37 semaines), soit au moins un mois avant la date prévue de l’accouchement. !

Quel type de sac pour la maternité ?

– Si vous optez pour le grand sac de maternité : nous vous conseillons les modèles des marques Samsonite, Koo-Di ou Lilizy Life, qui conviennent comme bagage de voyage pour ranger les affaires de maman pour l’accouchement, mais peuvent également être utilisés pour de futurs voyages avec. .

Accueil Parents Moins de visites à la maternité de l'hôpital Sainte-Musse de Toulon au...