Orages du week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de la pluie

Quelle que soit la saison, nous ne sommes pas à l’abri des fortes pluies, des vents violents ou encore de la grêle. Ces conditions météorologiques défavorables, parfois combinées à des orages, peuvent causer des dommages aux plantations et au jardin.

Protéger son jardin avant la (forte) pluie

Protéger son jardin avant la (forte) pluie

N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures dès maintenant, comme protéger certaines plantes que vous pourrez mettre à l’abri le temps que la pluie passe. Certains fruits et légumes comme les tomates, les aubergines ou les poivrons ne supportent pas les changements de température et de précipitations alors ne tardez pas à piocher dans nos astuces pour les conserver.

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Même si la pluie peut causer quelques dégâts aux plantations du jardin, celle-ci peut être très utile. Situé près de gouttière, récupérateur d’eau de pluie. Simple et rapide à mettre en place, cela vous permettra de récupérer l’eau de pluie pour le jardin mais pas que :

En récupérant l’eau de pluie et en l’utilisant pour arroser votre jardin, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous aidez également la planète. Par exemple, pour un terrain de 200 m2, vous pouvez économiser près de 200 € par an !

Vous pouvez également envisager de créer un jardin de pluie : il s’agit d’un petit jardin contenant des plantes aquatiques et marécageuses, qui est alimenté par l’eau de pluie. Ce type de forfait assez particulier peut être une alternative très intéressante, surtout si vous habitez dans une région où il pleut souvent. Iris des marais, reine des prés, souci des marais, menthe aquatique… Il n’y aura que l’embarras du choix !

Comment sauver son jardin après le passage de la pluie

Comment sauver son jardin après le passage de la pluie

Après les dégâts causés par la pluie, votre jardin a probablement mauvaise mine. Ce n’est pas le moment de s’arrêter ! Ramassez toutes les feuilles mortes, nettoyez votre espace vert, vérifiez l’état de vos fruits et légumes… Profitez-en pour désherber, car les mauvaises herbes sont moins tenaces une fois la pluie passée, et arrosez votre terrain d’engrais pour une meilleure pénétration . Enfin, videz vos sauces végétales dans des pots pour éviter que les racines ne pourrissent ! Pour en savoir plus, retrouvez 12 conseils pour protéger votre jardin de la pluie !

Quelle est la température idéale pour les tomates ?

Quelle est la température idéale pour les tomates ?

La plage de température optimale pour la culture des tomates se situe entre 18 et 27°C. Les températures supérieures à 27°C limitent la formation des fleurs.

Quand mettre les plants de tomates à l’extérieur ? Vers la mi-mai, ou après le dernier gel printanier, il est temps de planter vos tomates à l’extérieur. Choisissez un emplacement ensoleillé, au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement, et à l’abri du vent.

Comment fabriquer une protection pour les tomates ?

Comment fabriquer une protection pour les tomates ?

Enfoncez les poteaux verticaux profondément dans le sol …. Construisez l’abri, étape par étape

  • Préparez les poteaux avant le service.
  • Disposer les tuteurs pour être un jalon afin de se rendre compte de l’emplacement des plantes sur le terrain.
  • Utilisez une planchette pour éviter de piétiner et de tasser le sol.

Comment Facher Tomates? Pour lutter contre la concurrence des adventices, vous pouvez appliquer un paillage naturel CHANVRELIN ou JUTESOL autour de vos plants de tomates, dès que le sol est suffisamment chaud. Tout au long de la croissance, vous pouvez également fertiliser vos plantes.

Comment protéger les plants de tomates de la pluie ?

Lorsque le temps est pluvieux, il est préférable de protéger vos plants de tomates en amont pour éviter tout risque de maladie. S’ils sont dans le sol, placez une feuille de plastique dessus ou un tunnel de protection. Vous pouvez même investir dans une serre pour avoir de belles tomates toute l’année.

Accueil Jardinage Orages du week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de...