Pourquoi être assuré pour une trottinette électrique ?

0
201
Pourquoi être assuré pour une trottinette électrique
Pourquoi être assuré pour une trottinette électrique

En plus d’être une obligation, la souscription à une assurance vous protège vous et votre engin électrique.

Dommage, vol, incendie et plusieurs autres circonstances peuvent être couvertes par le contrat. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Les assurances proposent des garanties intéressantes en matière de trottinette électrique.

Pour respecter la loi

La loi oblige les propriétaires de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) ou encore engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) à souscrire une assurance. Trottinettes électriques ou gyropodes, ces derniers sont régis par l’article L211-1 du code des assurances. En effet, ces NVEI sont soumis aux mêmes règles que les autres véhicules à moteur comme les motos ou les voitures.

Avant de pouvoir conduire votre trottinette électrique alors, vous devez souscrire au moins une assurance responsabilité civile. À défaut de document prouvant cette souscription, vous risquez une amende de 3 750 euros. Selon l’article L324-2 du Code de la route, une absence d’assurance couvrant la responsabilité du conducteur d’EDPM est un délit. Il est aussi possible de demander l’aide d’un expert pour avoir plus d’informations.

Pour couvrir sa responsabilité civile

La responsabilité civile que doit couvrir l’assurance concerne l’utilisation de la trottinette électrique. Généralement, le même assureur que vous avez choisi pour votre habitation et pour votre assurance auto sera en mesure de vous proposer une assurance pour votre trottinette électrique. Toutefois, vous gardez le droit de comparer les garanties et le type de contrat d’assurance proposés par d’autres assureurs.

L’assurance portant sur votre responsabilité civile est une garantie qui couvre les dommages en cas d’accident. Cependant, elle est au bénéfice de la victime et non du conducteur de NVEI. Si vous avez un engin sans moteur, ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Votre responsabilité civile est ainsi couverte par l’assurance habitation si vous conduisez une trottinette non électrique.

Pour couvrir la trottinette électrique contre le vol

La trottinette électrique est considérée comme un véhicule à moteur. Bien que les dégâts causés par les trottinettes soient souvent moindres, une assurance est toujours opportune. La simple couverture de responsabilité civile ne suffit pas. Souscrivez une garantie à part pour être protégé de tous les risques.

Dommage collision, vol ou autres types de dégradation de la trottinette, les assureurs vous proposent un contrat de plus en plus intéressant en matière d’assurance. En effet, il est actuellement possible de souscrire à une garantie individuelle accident. Demandez des devis et comparez les prix et les avantages de chaque garantie.