Quel diplôme pour devenir trader ?

0
150
Quel diplôme pour devenir trader ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant le métier de trader dans le domaine de la finance.

En quoi consiste le métier de trader ?

Les traders sont des professionnels de la finance, ils réalisent des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers (bourse, Forex, etc). Le trader peut travailler pour une banque, une société de bourse, un fonds d’investissement et bien d’autres établissements financiers.

Le trader peut parfois simplement passer des ordres financiers en bourse à la demande de clients, mais aussi, le trader se doit de conseiller ces clients, de gérer leur argent, afin de générer des profits. Les traders doivent en permanence se tenir au courant de l’état des marchés financiers. Afin de bien gérer ses positions, le trader se base sur des graphiques et d’autres outils d’analyse technique.

Quelles sont les formations pour devenir trader ?

Le trader professionnel opère exclusivement avec l’argent de ces clients, il est dans l’obligation de suivre une formation spécifique pour pouvoir exercer le métier de trader.

Au minimum, pour devenir trader, il faut obtenir un Bac +5 ou Bac +6, pour ce faire, il est possible de passer par différents établissements comme :

  • Une école d’ingénieur
  • Une école de commerce
  • Un master en mathématiques, en statistiques, en banque, en économie, en gestion

Il existe aussi de grandes écoles qui proposent une formation afin de devenir des futurs traders tels que :

  • HEC
  • Polytechnique
  • Centrale
  • Paris-Dauphine

Si vous réussissez l’une de ces formations, vous pouvez poursuivre une année supplémentaire, avec un Mastère Spécialisé (MS) dans le domaine de la finance afin de vous diriger sereinement vers votre premier emploi en tant que trader professionnel.

Un trader professionnel, c’est une personne passionnée par la finance, les marchés financiers n’ont pas de secret pour lui. Le marché de la bourse, par exemple, est très volatile, le trader se doit d’avoir une certaine assurance afin d’assumer les risques qu’il prend pour ses clients. Le trading, ce n’est pas une partie de plaisir, les entreprises qui font appel à des traders professionnels afin d’avoir un retour sur investissement.

Le salaire d’un trader professionnel

Devenir trader professionnel, c’est un des métiers qui peut vous rapporter gros. Le salaire d’un trader professionnel varie en fonction de son expérience et de ses résultats.

C’est une certitude, le métier de trader professionnel vous rapportera quelques milliers d’euros. En France, un trader débutant peut percevoir en moyenne un salaire entre 4 000 € à 6 000 € par mois.

Le salaire d’un trader professionnel est composé d’une rémunération sur une base fixe, par la suite, le trader pourra bénéficier de primes et autres avantages, tout dépend des clients.