Quel est le tarif d’un artisan plombier à Pantin ?

Un plombier, on en a tous besoin à un moment ou à un autre. Que l’on cherche à faire des travaux de rénovation ou tout simplement à réparer une fuite d’eau, avoir recours aux services d’un plombier est indispensable dans ces cas-là.

Bien qu’il y ait une tranche de prix à ne pas dépasser, les services de plomberie ne sont pas les mêmes d’une ville à une autre. Il ne faut pas s’attendre au même prix à Pantin qu’à Lille et c’est pour ça qu’il faut connaître les prix à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Comment sont calculés les tarifs des plombiers ?

Une facture de plombier se compose de plusieurs choses différentes. Le plombier doit y mentionner le nombre d’heures pour exécuter la réparation, les frais de déplacement et la somme à payer. La somme finale est calculée en fonction de plusieurs critères :

  • la difficulté d’exécution de la réparation ;
  • le matériel utilisé ;
  • la zone géographique ;
  • l’heure et le jour où ont été faites les réparations.

La facture peut être plus ou moins chère en fonction des critères cités plus haut. Il est tout à fait normal que plus le plombier rencontre de difficultés durant les réparations et plus elles vont coûter cher. Cela concerne aussi bien l’inaccessibilité de la zone à réparer que d’autres problèmes techniques qui peuvent rendre les réparations plus compliquées à faire.

En ce qui concerne le matériel, il arrive que certaines réparations nécessitent aussi de remplacer certaines pièces ou d’utiliser du matériel sophistiqué. Dans ce cas, on a la possibilité d’acheter soi-même le matériel nécessaire ou de laisser cette étape au plombier.

Les plombiers ont des connaissances plus poussées concernant le matériel à utiliser et ils ont plus de chances d’obtenir des réductions sur leurs achats. Tout ceci se reflète sur le devis rédigé par le plombier. La zone géographique est aussi un élément important à considérer étant donné que le prix des travaux de plomberie est logiquement plus cher dans des régions comme l’Île-de-France que dans d’autres régions du pays.

Pour finir, les dépannages et autres réparations de plomberie se font tous les jours y compris le week-end et les jours fériés mais aussi très tard durant la journée. C’est durant les jours et les heures où on ne travaille pas que les réparations sont les plus chères. Si on arrive à tomber sur un plombier pour faire ses réparations, la facture va sans doute grimper.

Quels sont les prix des artisans plombiers à Pantin ?

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul d’un devis de plomberie.

La région de résidence a tout autant d’importance dans le calcul des tarifs. Par exemple, les tarifs horaires d’un plombier dans la ville de Pantin sont à partir de 45 euros. Les tarifs de déplacements en Île-de-France sont de 49,50 euros TTC en moyenne. Il existe aussi des forfaits bien définis pour certaines réparations, par exemple :

  • 132 euros TTC pour une réparation de fuite d’eau ;
  • 99 euros TTC pour un débouchage de canalisation ;
  • 221 euros TTC pour un ballon d’eau chaude,
  • entre 100 et 150 euros TTC pour réparer une chasse d’eau
  • entre 100 et 180 euros TTC pour déboucher des WC ;
  • entre 700 et 900 euros TTC pour un débouchage de colonne ;
  • entre 100 et 150 euros TTC pour une fuite de robinet.

Comme les prix peuvent différer selon plusieurs critères, il est recommandé de demander un devis gratuit à son plombier pour avoir une idée de la facture. Les devis sont en général obligatoires dès qu’il s’agit d’une réparation qui coûte plus de 150 euros.

Comment reconnaître un bon plombier à Pantin ?

Que l’on choisisse de faire appel à un plombier indépendant ou une entreprise de plomberie, il est important de bien choisir. Pour avoir la meilleure prestation possible, il faut faire attention à certains détails pour tomber sur un bon plombier. Faire confiance à son instinct est très utile dans ce genre de cas, en particulier si on est face à une entreprise ou un plombier qui n’apporte pas de réponses claires à ses potentiels clients.

Un bon plombier se doit d’être avenant et répondre à toutes les questions techniques qu’on peut lui poser.

Il est important de se renseigner sur la gratuité du devis, le délai d’intervention ainsi que le prix du déplacement. Il doit fournir une tranche de prix pour chacune de ses prestations et si possible rédiger un devis détaillé avec le prix qui a été fixé.

Accueil Maison Quel est le tarif d'un artisan plombier à Pantin ?