Top écharpes et porte-bébés

Echarpe de portage ou un porte-bébé: lequel choisir?

Echarpe de portage ou un porte-bébé: lequel choisir?

Non obligatoire, mais souvent indispensable dès la naissance, l’écharpe ou porte-bébé vous permet de garder votre enfant près de vous (idéal pour le rassurer et le soulager) sans le fatiguer excessivement qu’entraver sa liberté d’éloignement des parents.

Les deux systèmes sont souvent opposés, et pourtant peuvent être complètement complémentaires, selon leur utilisation. Mais une chose est sûre : il faut les choisir avec soin, et selon de nombreux critères.

L’écharpe de portage: tendance confortable mais qui ne s’improvise pas

L'écharpe de portage: tendance confortable mais qui ne s'improvise pas

Ces dernières années, les écharpes ont la cote pour plusieurs raisons : légères, elles permettent de garder bébé près de soi en tout temps, que ce soit pour le calmer. Ils s’utilisent grâce à un système d’attache modulable qui s’adapte aux différents sites, aux morphologies du parent et de l’enfant, dès la naissance et jusqu’à environ 3 ans. Contrairement, donc, aux porte-bébés qui évoluent généralement en fonction de l’âge et du poids de son petit passager. C’est un système très populaire sur les réseaux sociaux, cependant, les experts de la petite enfance soulignent plusieurs points à ne pas négliger :

– une écharpe doit être attachée avec précision, afin que l’enfant soit bien maintenu sans risque de blessure, d’étouffement ou d’étouffement. Il existe également des stages dans toute la France pour apprendre à bien les utiliser, qu’ils soient noués ou annelés.

– l’écharpe est portée dans les zones de maintien et d’attache, donc impossible à utiliser pour de nombreux enfants, et au-delà de 3 ou 4 ans.

– il n’y a pas de normes de qualité pour les porte-bébés contrairement aux porte-bébés.

> Habiller un bébé en écharpe : nos vidéos

Comment bien choisir son porte-bébé?

Comment bien choisir son porte-bébé?

Plus solide, plus facile à utiliser et plus sûr que l’écharpe, le porte-bébé est resté le choix du cœur de nombreuses familles pendant des décennies, même si les modèles ont évolué au fil des années.

Le premier critère à prendre en compte pour choisir celui qui accompagnera votre enfant dans ses premières années est l’âge. Contrairement aux écharpes de portage, celles-ci sont toujours sécurisées grâce à différents points de pression, harnais et autres attaches qui garantissent la sécurité de l’enfant ainsi que le confort des parents.

De 0 à 9 mois, deux options s’offrent à vous. Le premier est le « porte-bébé banane », également appelé « porte-bébé » ou « sac nid », qui peut être utilisé dès la naissance et maintient le bébé en position fœtale. Cette méthode de report permet au bébé de se sentir en sécurité et détendu, couvert par le rythme cardiaque et la chaleur de la personne qui le porte. C’est aussi une excellente aide pour l’allaitement.

Deuxième option : le porte-bébé frontal, aussi appelé kangourou. Adapté aux bébés dès la naissance jusqu’à 8 kg (au-delà, vous risquez des douleurs au dos et aux épaules), il s’adapte à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. De la naissance à 3 mois, portez bébé face à vous pour le rassurer. Au-delà, vous pouvez le placer face au chemin pour l’inciter à s’éveiller et à découvrir le monde extérieur.

Entre 9 et 24 mois, vous pouvez choisir un porte-bagages arrière. Votre enfant tient mieux sa tête, son cou et son dos, et supporte les trajets plus longs, il peut donc s’asseoir sur votre dos pour lâcher vos mains. C’est l’option idéale pour les voyages, les longs trajets ou les randonnées. Juste un point négatif : c’est un système de portage encombrant.

De 24 à 36 mois, les enfants sont généralement trop grands et en surpoids pour être portés confortablement dans un porte-bébé. Cependant, il existe des modèles innovants spécialement conçus pour les enfants jusqu’à 3 ans.

5 questions à se poser avant d’acheter un porte-bébé ou une écharpe de portage?

5 questions à se poser avant d'acheter un porte-bébé ou une écharpe de portage?

1/ Comment utiliser ce système de portage ? Pour la vie quotidienne et les petits trajets, le sling est tout à fait adapté. En revanche, pour les longs trajets et les parents aventuriers, mieux vaut choisir un porte-bébé.

2/ Est-ce que je sais comment nouer mon porte-bébé ? Les ateliers de vêtements pour bébés ne sont pas pour vous : l’écharpe ne peut pas être utilisée spontanément. Si vous craignez de ne pas savoir comment l’attacher, choisissez un porte-bébé, plus simple d’utilisation.

3/ Puis-je essayer un porte-bébé avant d’acheter ? La réponse est oui, c’est même recommandé ! Cela vous permettra de vérifier que le modèle est bien adapté à votre enfant, que vous savez comment le nouer et surtout qu’il est confortable sur vos épaules.

4/ Puis-je acheter un modèle d’occasion ? Dans le cadre d’un porte-bébé, oui, à condition qu’il soit en bon état de fonctionnement : vérifiez qu’il n’y a pas de déchirure, et que les systèmes d’arrêt fonctionnent toujours. Dans le cas d’une écharpe, non : elles digèrent trop vite pour être réutilisées d’une grossesse à l’autre.

5/ Le porte-bébé est-il obligatoire ? Non! Même s’il permet de rester près de son enfant, le porte-bébé n’est pas un handicap, et la poussette ou le landau sont de parfaites alternatives. Il n’y a pas de mauvaise façon de se déplacer avec votre enfant, tant qu’il y a de l’amour et de la sécurité.

Notre sélection d’écharpes de portage et de porte-bébés

Notre sélection d'écharpes de portage et de porte-bébés

Un site quasiment inchangé par rapport à 2021 mais qui sera mis à jour tout au long de l’année : Love and Carry ONE : le meilleur porte-bébé pour nouveau-né. Love Hoodiecarrier Radius : le plus stylé, incroyable depuis 4 mois. Ergobaby Omni Breeze : le meilleur pour la situation face au monde.

Quel porte-bébé dès la naissance ?

Sécurité, confort, prix… Les 6 meilleurs porte-bébés en…

  • · Adoptez le porte-bébé d’Ergobaby.
  • · Porte-bébé One Air de BabyBjorn.
  • · Porte-bébé Evolu Bulle de Neobulle.
  • · Porte-bébé Babylonia Flexia.
  • · Porte-bébé 4 en 1 Infantino Kids.
  • · Porte-bébé Chicco Easyfit.
  • · Nos conseils.

Quel mois de porte-bébé ? Le porte-bébé physiologique ou préformé S’utilise de la naissance (au moins 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu’à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle de bébé, et ses nombreux réglages permettent d’ajuster parfaitement la situation. Le dos est maintenu : il est parfait pour toutes les utilisations.

Quel âge Mettre bébé face au monde Porte-bébé ?

Pour faire simple, la position ventrale face au monde est une option de portage supplémentaire qui peut être exercée de six mois (quand il sait tenir sa tête et son cou), ce qui correspond à la période où l’enfant commence à acquérir la stabilité d’objet.

Quel est le meilleur Porte-bébé physiologique ?

La marque Manduca est l’un des leaders du marché des porte-bébés physiologiques depuis des années. Ce porte-bébé Manduca accueille les tout-petits dès la naissance (3,5 kg) et jusqu’à 20 kg. Confectionné en coton biologique, il est très doux pour la peau de bébé, à peine pelucheux.

Quelle écharpe Sling acheter ?

Love Radius Je Porte Mon Bébé Petite Echarpe Si vous avez un bébé qui aime être dans vos bras, vous allez évidemment vous demander où acheter la meilleure écharpe. Alors Love Radius est livré avec sa solution innovante, dans ce simple à installer, et tout comme un porte-bébé léger.

Quel matériel pour une élingue ? Le choix du matériau de votre écharpe porte-anneaux est important, car il influera sur votre confort et celui de votre bébé. Nous vous conseillons donc de privilégier des tissus résistants et respirants : Le coton : matière très courante dans les porte-bébés, le coton est souple, doux, naturel et peu coûteux.

Comment choisir la taille d’un sling ?

Comment calculer exactement la longueur? Mesurez la diagonale de votre épaule à la hanche opposée puis multipliez par 3. Exemple 1 : avoir une diagonale de 60 cm donne 180 cm. Une écharpe entre 1,70 cm et 2 m vous conviendra très bien.

Quel grammage pour un sling ?

Bien sûr. Josette la chouette est convaincue que pour créer un bon porte-bébé écharpe, il faut du bon poids, zéro élasthanne et un tricot torse nu serré. Et pour refléter la réalité de cela, portant sur un palier, nous donnons un maximum de 10 kilos et non 15 kilos comme certaines autres marques.

Quelle est la meilleure écharpe de portage ?

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la taille du parent qui portera le petit bout de chou. Une personne de taille 34/36 à 40/42 choisira une écharpe entre 3,30 m et 4,60 m de long, tandis qu’un parent plus grand et plus costaud choisira une écharpe mesurant entre 4,60 et 5,20 m de long.

Comment choisir un bon Porte-bébé ?

Les trois premiers mois, il doit être tout contre vous en position fœtale, c’est pourquoi le format hamac ou banane est idéal. Contre la peau de ses parents, le bébé se sent en sécurité et bien placé. Après cela, choisissez un porte-bébé ventral ou kangourou qui permet un portage devant vous et face à vous.

Quel est le meilleur porte-bébé physiologique ? La marque Manduca est l’un des leaders du marché des porte-bébés physiologiques depuis des années. Ce porte-bébé Manduca accueille les tout-petits dès la naissance (3,5 kg) et jusqu’à 20 kg. Confectionné en coton biologique, il est très doux pour la peau de bébé, à peine pelucheux.

Quels sont les 3 grands critères à prendre en compte concernant le portage d’un enfant ?

Il prendra en compte non seulement l’âge, le poids et la taille de l’enfant. Et elle pensera aussi aux porteurs : si le porteur est très grand ou l’inverse ou s’il y a une grande différence entre les deux parents par exemple.

Pourquoi porter son bébé en écharpe ?

L’écharpe permet de maintenir le bébé dans une position physiologique. De plus, il réduit les problèmes de reflux. L’écharpe permet également un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.

Est-ce que je porte trop de bébé? Ainsi, ses 9 premiers mois de vie agissent comme une seconde grossesse. Porter son bébé contre sa poitrine, c’est comme changer de cocon utérin, c’est ce qu’on appelle un « utérus avec vue ». Vous l’aurez compris : on n’en a jamais trop dans les bras !

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Rassurez le bébé. Avec certains porte-bébés comme une écharpe, il est également possible de se déshabiller en dessous et d’avoir un contact peau à peau. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et leur donne un sentiment de sécurité. Par conséquent, les vêtements pour bébé peuvent réduire les pleurs et l’inconfort.

Comment porter un bébé de 2 mois en écharpe ?

Pour un nouveau-né, la position idéale pour porter une écharpe est d’être assis de profil. Ce dernier place l’enfant comme un hamac tout en gardant le dos rond, la tête alignée avec la colonne vertébrale et les genoux dans leur espacement naturel.

Accueil Parents Top écharpes et porte-bébés