Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

0
136
Yin Yoga
Yin Yoga

Discipline pratiquée tout en douceur et en souplesse, le Yin Yoga a de nombreux bénéfices pour notre mental, comme pour notre corps. C’est une subtile union entre la pratique du yoga et l’art de la méditation. Très simple à pratiquer, que ce soit chez vous, en intérieur ou ailleurs, il octroie un répit, pendant lequel le temps s’arrête et nous permet de profiter d’une détente et d’un lâcher pris incomparables.

Mais alors, en quoi consiste cette discipline ? Quelles sont les répercussions sur notre corps ainsi que sur notre mental ? Suivez-nous, on vous dit tout.

Les bienfaits du Yin Yoga

Dans le cas où l’on n’utilise pas nos muscles, nous tendons à renforcer nos articulations, nos ligaments et par conséquent, notre souplesse. Nous faisons, par ailleurs, circuler les énergies. De même qu’avec la méditation, on acquiert la capacité à être à l’écoute de notre corps et de nos envies, finalement, on fait connaissance avec nous-même.

L’objectif majeur est de rencontrer son « moi intérieur », de confronter ses émotions et se mettre à nu, face à elles. Il s’agit d’un exercice complexe au début, car il requiert une concentration, une détente optimale ainsi qu’une pleine conscience de notre existence. Et même si certaines idées viennent troubler notre quête de concentration, aucun jugement ne doit être posé : c’est la pratique de l’acceptation par excellence.

La naissance du Yin Yoga

Cette pratique a été créée, il y a bientôt 25 ans seulement, par Paul Grilley. Toutefois, sa nouvelleté ne l’a pas empêché de connaître un succès fulgurant et de rivaliser avec les pratiques plus classiques du Yoga. En effet, le Yin yoga concurrence le Hatha yoga, car ces derniers sont d’un style très doux.

L’expérimentation du Yin yoga, s’appuie sur 3 fondements :

  • La médecine chinoise, en particulier pour les méridiens ;
  • L’approche modérée et toujours dans la douceur, que connaît le Taoïsme ;
  • Les postures du yoga, communément appelées dans le milieu  »asanas ».

C’est sur la combinaison de ces divers fondements, que le Yin yoga fut créé.

À qui s’adresse la pratique ?

Cette pratique, tout en douceur, apprivoisera les amateurs et les débutants, de même que les yogis et yoginis confirmés. Son caractère accessible, fait du Yin yoga un atout de taille. La beauté et la profondeur de cette pratique résident dans le fait que, ce n’est ni la perfection, ni la performance qui sont recherchées, le but, est seulement, de tenter de se dépasser un peu chaque jour. Parfaitement adéquat pour les individus qui cherchent la quiétude et la tranquillité de l’esprit et du corps. Cette discipline réduira considérablement votre anxiété. Il est toutefois important de préciser que la pratique de ce yoga est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, et il convient, dans le doute, de s’adresser à un professionnel avant d’entamer cette discipline.

Comment pratiquer le Yin Yoga ?

Comment pratiquer le Yin Yoga ?
Comment pratiquer le Yin Yoga ?

Il existe différentes postures dans le Yin Yoga et vous êtes libres d’adapter votre pratique, selon les bienfaits que vous souhaitez engendrer. Que ce soit pour détoxifier votre intérieur profond, lutter contre l’épuisement mental, ou encore pour des douleurs physiques, telles que les maux de dos, le Yin Yoga s’exécute différemment.

Pour pratiquer correctement le Yin yoga, il existe 4 règles :

  • Vous devez relâcher tous vos muscles ;
  • Apprendre à sentir pour adapter votre posture selon la douleur ressentie ;
  • Tenter de rester le plus immobile possible ;
  • Perdurer dans la posture durant un long moment.

Dans quel endroit le pratiquer ?

Vous pouvez trouver des cours en salle ou dans un centre sportif, et la singularité de ce yoga, est qu’il se pratique dans n’importe quel endroit, et peu importe le moment. Néanmoins, on peut, tout à fait, avoir besoin d’intimité pendant sa pratique et faire par conséquent du Yin yoga en solitaire, à la maison.

Préférez un endroit calme et cosy, ajoutez-y, si besoin, une petite décoration qui favorisera la détente, avec, par exemple, une petite couverture à proximité, car la chaleur calme le corps.

Il s’agit de vous couper de toute altération extérieure, alors à bas les téléphones et autres écrans ! Allumez une lumière tamisée et revêtez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui ne vous serre pas trop, afin de laisser le corps se relâcher complètement.

Il faudra également vous munir d’un tapis de yoga, et de petits traversins, si besoin, dans le but d’adapter la posture à votre souplesse.

Dernière chose, vous préférez le pratiquer en silence ou en musique ? À vous de voir, certains préfèrent agrémenter leur séance d’une mélodie douce sans parole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here