Zone parentale : Pour les jeunes consommateurs avertis

Que font vos enfants de l’argent qu’ils reçoivent en cadeau ou du salaire qu’ils gagnent en travaillant ? Parfois, leurs désirs semblent sans fin : jeux vidéo, baskets dernier cri, téléphones portables, vêtements et tout.

Lorsqu’ils veulent tout, tout de suite, et qu’ils sont sous l’influence des amis, de la publicité et des tendances, comment font-ils pour qu’ils deviennent des consommateurs avertis ?

Les parents jouent un rôle important auprès des jeunes consommateurs. S’ils peuvent servir de modèles au quotidien, ils sont aussi très bien placés pour les informer et promouvoir une consommation responsable.

Conçu pour les parents d’enfants du primaire et du secondaire, l’Espace Parents de l’Office de la Protection du Consommateur propose une variété d’activités et d’outils pour aider les jeunes à développer leur esprit critique face à la consommation, à connaître leurs droits et à pouvoir exercer un recours si nécessaire. .

Pour aider vos enfants à faire la distinction entre un besoin et une envie, et à regarder les annonces d’un bon œil, la section Mon enfant au primaire propose plusieurs pistes de discussion. Par exemple :

• D’où vient l’argent de votre mère et de votre père ? • Comment la publicité vous influence-t-elle ? • Quelle est la différence entre un bien essentiel et un bien superflu ?

Vous trouverez ci-dessous des activités de loisirs destinées aux jeunes des différents cycles primaires.

Le montant d’argent dont disposent les jeunes augmente généralement avec l’âge, d’autant plus lorsqu’ils commencent à travailler. Et les tentations sont nombreuses dans une société qui pousse sans cesse à la consommation ! Afin d’aider les parents à jouer un rôle éducatif en matière de consommation, la section Mon jeune homme au lycée propose une variété de sujets de discussion, des conseils et des vidéos sur des sujets tels que la téléphonie mobile, les achats en ligne, l’obtention d’une carte de crédit, l’achat d’un première. voiture et droits des consommateurs.

Il propose également un processus d’achat réfléchi, un excellent moyen de développer des réflexes de consommation éclairés et de prendre des décisions éclairées. Cela fait partie de l’apprentissage tout au long de la vie !

Parents sages, enfants sages ?

En tant que parents, nous voulons que notre enfant comprenne que l’argent ne se multiplie pas comme les billets de Monopoly et que notre adolescent ne brûle pas sa paie en 2 jours. Il n’est donc jamais trop tôt pour encourager nos jeunes à développer un rapport sain à l’argent et, en même temps, leur esprit critique face à la consommation.

Motivez-les pour découvrir comment devenir des consommateurs avertis : découvrez l’Espace Parents de l’Office de la Protection des Consommateurs.

Quelle est l’importance de la consommation des produits ?

Quelle est l'importance de la consommation des produits ?

La consommation d’aliments locaux contribue à préserver l’environnement en limitant la production de dioxyde de carbone et d’autres polluants conservateurs. En effet, quand on passe à la consommation locale, on adopte moins de transport et donc moins de pollution.

Quels sont les avantages de la consommation ? Les 9 avantages de la consommation locale

  • Soutenir l’économie locale. …
  • Économies globales. …
  • Approche écologique. …
  • Soutenir l’emploi local. …
  • Gagner du temps. …
  • Inspiration culinaire. …
  • Limitez le gaspillage alimentaire. …
  • Profitez de produits sains.

Pourquoi encourager la consommation ?

La consommation locale privilégie les petites exploitations, qui pratiquent souvent l’agriculture biologique. Cela vous permet également de manger des fruits et légumes de saison et de faire des économies. Une bonne façon de manger sainement tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Quel est l’adjectif de consommer ?

Quel est l'adjectif de consommer ?

Définition de la consommation réalisée. Utilisé. D’une qualité exceptionnelle.

Quel est le nom du verbe consommer ? Étymologie. (nom commun) Du latin consummare. La substantivation du participe passé de consommer est attestée dans le domaine culinaire depuis 1590, au sens de « complet, parfait », et entre avec ce sens dans le Dictionnaire de l’Académie de 1689. Du participe passé de « consommer » â † ‘voir con- et sommé.

Quelle est la définition du mot consommer ?

Utiliser un matériau, un produit, l’utiliser, le détruire, le désactiver, tel qu’il est utilisé et, en particulier, l’utiliser comme source d’énergie : Une voiture qui consomme beaucoup d’essence.

Accueil Parents Zone parentale : Pour les jeunes consommateurs avertis